Page d'accueil

Nitrostat

(nitroglycérine (comprimé sublingual))

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La nitroglycérine appartient à la classe des médicaments appelés antiangineux. La nitroglycérine en comprimé sublingual (pris sous la langue) s'utilise pour soulager les crises aiguës d'angine de poitrine (une douleur thoracique). Elle peut également s'utiliser pour prévenir une crise si elle est prise avant une activité qui provoque habituellement une crise d'angine. La nitroglycérine soulage et prévient les crises aiguës d'angine en relâchant les vaisseaux sanguins et en augmentant le flux d'oxygène et de sang vers le cœur.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Placez un comprimé sous la langue dès le premier signe de crise d'angine. La dose peut être répétée deux fois avec un intervalle d'au moins 5 minutes entre chaque dose, ou selon les indications de votre médecin. En l'absence de soulagement après 3 doses de nitroglycérine (c'est à dire 15 minutes), sollicitez immédiatement des soins médicaux. Il est préférable d'être au repos, en position assise, lors de l'utilisation des comprimés de nitroglycérine.

Selon les indications de votre médecin, le comprimé sublingual, peut être pris 5 à 10 minutes avant une activité susceptible de déclencher une crise d'angine.

Conservez les comprimés sublinguaux de nitroglycérine à l'abri de l'humidité.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

0,3 mg
Chaque petit comprimé blanc, rond pour administration sublinguale, portant l'inscription « N » d'un côté et le chiffre « 3 » de l'autre, contient 0,3 mg de nitroglycérine. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélifié, dioxyde de silice, lactose monohydraté, monostéarate de glycéryle et stéarate de calcium. Sans gluten, parabène, sodium, sulfite ni tartrazine.

0,6 mg
Chaque petit comprimé blanc, rond pour administration sublinguale, portant l'inscription « N » d'un côté et le chiffre « 6 » de l'autre, contient 0,6 mg de nitroglycérine. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélifié, dioxyde de silice, lactose monohydraté, monostéarate de glycéryle et stéarate de calcium. Sans gluten, parabène, sodium, sulfite ni tartrazine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la nitroglycérine en comprimé sublingual dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la nitroglycérine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • une allergie à d'autres dérivés nitrés;
  • lorsque vous subissez une crise cardiaque;
  • une pression intracrânienne élevée (par ex. après un accident);
  • la présence d'une anémie importante (faible numération de globules rouges).

Les personnes qui utilisent de la nitroglycérine régulièrement ou de façon intermittente ne doivent pas utiliser de médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile appelés inhibiteurs de la PDE-5 (sildénafil, tadalafil, vardénafil) car une baisse de tension artérielle possiblement mortelle peut alors se produire.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens