Page d'accueil

Dépression

Réponses aux questions fréquentes sur les antidépresseurs

Que sont les antidépresseurs?
La dépression est associée à un déséquilibre de certaines substances chimiques présentes dans le cerveau. Les antidépresseurs sont des médicaments qui contribuent à restaurer l'équilibre de ces substances chimiques, permettant ainsi une transmission plus efficace des signaux nerveux dans le cerveau. En ciblant certaines substances chimiques du cerveau (sérotonine, noradrénaline, dopamine), les antidépresseurs contribuent à la régulation de l'humeur et à la réduction des symptômes qui vous empêchent de profiter de la vie et d'effectuer vos tâches quotidiennes. Il existe aussi des produits de santé naturels approuvés dans le soulagement des symptômes de la dépression. 

Les antidépresseurs sont-ils vraiment efficaces?
Oui, de vastes études cliniques ont démontré que les antidépresseurs sont efficaces dans le traitement de la dépression. Cependant, ne vous découragez pas si le premier traitement ne réussit pas à faire disparaître vos symptômes. Pour réussir à faire disparaître les symptômes de la dépression, il est parfois nécessaire de faire l'essai de différents antidépresseurs. Même si cela peut prendre du temps, il est très important de discuter avec votre médecin afin de trouver le médicament qui vous convient le mieux et qui rétablira votre capacité fonctionnelle à mener vos activités quotidiennes. Il existe des traitements qui agissent à la fois sur les symptômes émotionnels et les symptômes physiques incommodants de la dépression.

Y a-t-il des effets indésirables liés aux antidépresseurs?
Comme tous les médicaments, les antidépresseurs peuvent causer des effets indésirables. Ces effets sont généralement légers, temporaires ou disparaissent lorsque votre organisme s'est habitué à la présence du médicament. Toutefois, il existe certains effets indésirables graves, tels que des changements comportementaux et émotionnels (par ex. agitation, aggravation de la dépression) et l'automutilation. Pour en savoir plus sur les effets indésirables, consultez la section « Les antidépresseurs causent-ils des effets indésirables? ». Certaines personnes ne ressentent aucun effet indésirable. Il est important que les patients qui éprouvent des effets indésirables sachent que la plupart de ces effets peuvent être pris en charge efficacement. Si vous avez des préoccupations concernant les effets indésirables, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien; ne cessez pas brusquement de prendre votre médicament.

Après combien de temps les antidépresseurs commencent-ils à agir?
Vous ne ressentirez probablement pas d'amélioration notable le jour où vous commencerez à prendre un antidépresseur. Cependant, si vous continuez à prendre votre médicament régulièrement et comme vous l'a prescrit votre médecin, vous pourrez noter une certaine amélioration après une à deux semaines. Le plein effet bénéfique n'est généralement pas ressenti avant quatre à dix semaines de traitement.

Je me sens beaucoup mieux. Est-ce que je dois continuer à prendre mon médicament?
Chaque cas est différent et vous devez poursuivre votre traitement pendant toute la durée recommandée par votre médecin. La plupart des médecins recommandent de continuer de prendre l'antidépresseur pendant AU MOINS six mois après avoir commencé à se sentir mieux; c'est ce qu'on appelle un traitement d'entretien. L'arrêt prématuré du traitement par un antidépresseur peut augmenter le risque de rechute de la dépression. Parlez-en avec votre médecin avant de décider de cesser votre traitement.

Mon antidépresseur n'agit pas. Est-ce que je dois cesser de le prendre?
Près du tiers de toutes les personnes qui sont traitées par un antidépresseur cessent de prendre leur médicament dans les 30 premiers jours de traitement. Les patients disent qu'ils ont arrêté leur traitement parce qu'ils avaient l'impression que leur médicament n'agissait pas ou parce qu'ils n'en toléraient pas les effets indésirables, ou encore, en raison des préjugés sur l'usage de médicaments pour traiter les maladies mentales. D'autres cessent de prendre leur médicament parce qu'ils ont l'impression que le traitement n'améliore pas leurs symptômes. Heureusement, différents antidépresseurs sont offerts au Canada. Si vous ne répondez pas à un médicament, parlez-en avec votre médecin; celui-ci pourra vous recommander de remplacer le médicament actuel par un autre antidépresseur, qui pourrait mieux agir sur vos symptômes. Si vous avez l'impression que votre médicament actuel n'agit pas, parlez-en avec votre médecin. Ne cessez pas de prendre votre antidépresseur sans en avoir d'abord discuté avec votre médecin.

Les antidépresseurs peuvent-ils causer une dépendance?
Si vous hésitez à prendre un antidépresseur parce que vous craignez de devenir dépendant de ce médicament, soyez rassuré : les antidépresseurs ne sont pas considérés comme des médicaments qui causent une dépendance. Cependant, si vous cessez soudainement ou trop rapidement de prendre certains antidépresseurs, vous risquez de présenter un syndrome de sevrage causé par le retrait brusque du médicament. Le syndrome de sevrage peut causer des nausées, des symptômes pseudogrippaux, de l'insomnie, des étourdissements, de l'anxiété, de l'agitation et une sensation de picotements.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.

Affichage de 3 sur 6 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci