Page d'accueil

Obésité

(Surcharge pondérale, Poids malsain)

Description

L'obésité est une cause majeure de maladies et de morts évitables en Amérique du Nord. Au cours des dernières années, le nombre de personnes qui présentent une surcharge pondérale dans les pays industrialisés a augmenté considérablement – à tel point que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé l'obésité une épidémie. Aux États-Unis, 69 % de la population adulte fait de l’embonpoint ou est obèse. Au Canada, selon les données provenant de la population elle-même, 40 % des hommes et 27 % des femmes font de l’embonpoint, et 20 % des hommes et 17 % des femmes sont obèses.

Les personnes qui sont obèses courent un bien plus grand risque que les personnes qui ont un poids santé de contracter des troubles médicaux comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, du diabète, une affection de la vésicule biliaire, et divers cancers.

Causes

L'obésité se manifeste lorsque vous dépensez moins de calories que vous n'en consommez. Par le passé, un grand nombre de personnes pensaient que l'obésité était tout simplement due à un manque de volonté et de maîtrise de soi qui engendraient une alimentation excessive et une activité physique insuffisante. Bien que ces agissements constituent des facteurs contributifs importants, les médecins admettent que l'obésité est un problème médical complexe qui relève de facteurs génétiques, environnementaux, comportementaux et sociaux. Tous ces facteurs jouent un rôle déterminant qui influe sur le poids d'une personne.

Des travaux de recherche récents montrent que parfois certains facteurs génétiques peuvent provoquer des changements de l'appétit et du métabolisme des graisses qui mènent à l'obésité. Le risque d'obésité est élevé pour une personne génétiquement prédisposée à prendre du poids (par ex. en raison d'un métabolisme plus lent) et menant un mode de vie sédentaire et malsain.

Bien que la prédisposition génétique d'une personne puisse contribuer à l'obésité, elle n'en est pas la cause primordiale. Divers facteurs environnementaux et comportementaux exercent une plus grande influence; une consommation de calories excédentaires provenant d'aliments à forte teneur lipidique et peu ou pas d'activité physique quotidienne mèneront éventuellement à un gain de poids. Divers facteurs psychologiques peuvent également favoriser l'obésité. Un sentiment de dévalorisation, de culpabilité, un stress émotionnel, ou un traumatisme, peuvent déclencher un mécanisme de défense comme la suralimentation.

Certains troubles de santé – comme la frénésie alimentaire, la maladie de Cushing et le syndrome des ovaires polykystiques – peuvent également mener à un gain de poids et à l'obésité. La frénésie alimentaire est un trouble de l'alimentation où la personne a des épisodes de consommation excessive de nourriture à répétition. Durant ces épisodes, elle mange rapidement une grande quantité de nourriture et a l'impression de ne pas pouvoir maîtriser cette consommation excessive.



Symptômes et Complications

Parmi les risques pour la santé que l'on associe à l'obésité, on retrouve :

  • les troubles de la respiration (par ex. les apnées du sommeil, une maladie pulmonaire obstructive chronique);
  • certains types de cancers (par ex. le cancer de la prostate et de l'intestin pour les hommes, le cancer du sein et de l'utérus pour les femmes);
  • une affection des artères coronaires (du cœur);
  • la dépression;
  • le diabète;
  • une affection de la vésicule biliaire ou du foie;
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO);
  • une élévation de la pression artérielle;
  • un taux de cholestérol élevé;
  • une affection articulaire (par ex. l'arthrose);
  • l'accident vasculaire cérébral.

Les personnes qui sont obèses peuvent présenter les symptômes des troubles médicaux précités. Parmi les plus fréquents on retrouve une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, des problèmes respiratoires et des douleurs articulaires (dans les genoux ou le bas du dos). Plus une personne est obèse, plus elle risque d'avoir des problèmes médicaux liés à l'obésité.

Outre les complications médicales, l'obésité est aussi liée à des problèmes psychosociaux comme une faible estime de soi, la discrimination, les difficultés à trouver un emploi et une qualité de vie amoindrie.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci