Page d'accueil

Halitose

(Mauvaise haleine, Odeur de l'haleine, Haleine fétide)

Description

L'halitose est également dénommée haleine fétide, mais pour beaucoup de personnes elle est connue tout simplement sous le nom de « mauvaise haleine ». Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social. Nous dépensons des millions chaque année pour essayer de rafraîchir notre haleine avec différents gommes à mâcher, vaporisateurs et rince-bouche.

Causes

Les aliments ingérés sont la cause la plus répandue de mauvaise haleine. L'ail, l'oignon, certains poissons et les régimes alimentaires riches en matières grasses et en viandes conduisent à une halitose. La salive et les bactéries présentes normalement dans la bouche décomposent les petits morceaux de nourriture coincés entre les dents. Cela a pour conséquence de libérer des substances volatiles ou des agents chimiques générant une mauvaise haleine.

Les produits de dégradation dans l'organisme des protéines utilisées pour l'énergie sont exhalés par les poumons. Par conséquent, le fait de sauter des repas, la faim, le jeûne et les régimes à basses calories peuvent également provoquer une mauvaise odeur liée à l'« haleine de la faim ».

Comme il n'existe pas de flux de salive au cours du sommeil, la putréfaction (décomposition ou pourrissement) de la salive et les débris présents dans la bouche peuvent donner lieu à une mauvaise haleine le matin.

L'halitose peut également avoir les causes ci-après :

  • le tabac;
  • l'alcool;
  • les dentiers;
  • une affection des gencives ou une maladie parodontale qui déchausse les dents et qui crée des poches dans les gencives; ces poches abritent des bactéries et génèrent une mauvaise haleine;
  • des infections sinusales ou pulmonaires chroniques;
  • la respiration par la bouche en raison d'une tuméfaction des végétations adénoïdes ou des amygdales;
  • des infections buccales, telles que le muguet (candidose);
  • des maladies systémiques, telles que le diabète, les maladies hépatiques ou les troubles rénaux ;
  • une grossesse ;
  • une mauvaise hygiène orale (un brossage des dents déficient ou un usage irrégulier du fil de soie dentaire)
  • une sécheresse de la bouche;
  • un changement du niveau d’acidité de la salive.

La prise de certains médicaments peut également conduire à une mauvaise haleine, tout particulièrement ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche : les antidépresseurs, les antipsychotiques, les antihistaminiques, les décongestionnants et les médicaments contre l'hypertension.





Symptômes et Complications

Il est facile de s'auto-diagnostiquer une mauvaise haleine. Vous pouvez lécher votre poignet, laissez le sécher pendant quelques secondes et sentez cette région. Vous pouvez également mettre vos mains en porte-voix et sentir votre propre haleine. Si vous avez besoin d'un autre avis, demandez à un ami, à un membre de la famille, à votre médecin ou à votre dentiste.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens