Page d'accueil

Fibromyalgie



Description

Le terme fibromyalgie s'applique à la présence de douleurs dans les tissus fibreux du corps comme les muscles, les tendons et les ligaments.

Le syndrome de fibromyalgie est une forme de fibromyalgie où la douleur et la raideur dans les muscles, les tendons et les ligaments partout dans le corps s'accompagne d'autres symptômes généralisés comme la fatigue, les troubles du sommeil ou le sommeil non réparateur, les troubles de l'humeur et les difficultés cognitives comme une mauvaise mémoire ou un « brouillard » mental. La cause demeure inconnue. La fibromyalgie atteint le plus souvent les femmes d'âge moyen, mais elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et les personnes de tous âges.

La dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil ont tous été associés à la fibromyalgie.

Causes

On ne sait toujours pas ce qui cause la fibromyalgie. Par contre, on sait qu'en présence d'un stress psychologique, d'une entorse ou d'une activité musculaire excessive, les symptômes peuvent empirer.

Bien que divers facteurs – y compris les blessures physiques, les infections comme la maladie de Lyme et l'exposition aux toxines – aient été pointés du doigt comme la cause du syndrome de fibromyalgie, rien ne confirme que ces facteurs y contribuent vraiment. Selon certaines études, les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent une humeur changeante et peuvent devenir déprimées ou anxieuses; toutefois, on ne sait pas si ces humeurs sont le résultat de la fibromyalgie ou si elles ont un lien avec la cause.

Des chercheurs examinent l'hypothèse selon laquelle les personnes sont atteintes de fibromyalgie parce que leur corps interprète la douleur de façon anormale. Cette notion est en fait considérée comme une explication plausible de cette affection.

Par ailleurs, l'hérédité pourrait jouer un rôle dans la fibromyalgie et augmenter le risque d'en être atteint. Des études ont révélé que 28 % des enfants de femmes atteintes de fibromyalgie le sont également.





Symptômes et Complications

Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur, la sensibilité au toucher et la raideur des muscles, des tendons et des ligaments. Les parties du corps les plus souvent touchées sont le cou, les épaules, l'abdomen, le bas du dos et les cuisses. La douleur peut être ressentie uniformément sur une grande surface, mais il y a aussi des « points sensibles » où elle est plus intense.

Les autres symptômes de la fibromyalgie comprennent la fatigue, les troubles du sommeil ou un sommeil non réparateur, une difficulté à dormir, un manque d'énergie et une mauvaise mémoire. En outre, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent souffrir de sautes d'humeur, d'anxiété, de migraines, de maux de tête, de crampes menstruelles très douloureuses et du syndrome du côlon irritable.

Les symptômes de la fibromyalgie s'intensifient puis s'amenuisent au fil du temps, mais leur disparition complète est rare. En outre, le siège et l'intensité de la douleur peuvent varier d'un jour à l'autre, et les facteurs externes comme le stress ou les conditions météorologiques peuvent aggraver la situation.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens