Page d'accueil

Sécheresse oculaire

(Syndrome de l'oeil sec, Syndrome de dysfonction lacrymale)

Description

La maladie de l'œil sec, aussi connue comme le syndrome de l'œil sec ou le syndrome de dysfonction lacrymale, est une affection qui implique les larmes et la surface des yeux. Vos yeux produisent constamment des larmes qui arrosent leur surface pour garder celle-ci humide. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire ne produisent pas suffisamment de larmes ou ont des larmes qui s'évaporent trop rapidement de la surface des yeux pour les garder humides. Certaines personnes présentent les deux problèmes. Les yeux peuvent alors sembler secs et irrités.   

Le syndrome de l'œil sec est l'une des affections les plus fréquemment constatées par les optométristes. Il touche jusqu'à 30 % des personnes de plus de 50 ans. Cette affection est malheurement souvent sous-diagnostiquée parce que de nombreuses personnes pensent qu'il est normal, à un certain âge, d'avoir les yeux secs et qu'on ne peut rien faire pour prévenir ou traiter ce désordre.

Causes

La sécheresse oculaire peut être le résultat d'une insuffisance dans la production de larmes ou d'une mauvaise qualité de celles-ci qui provoque leur évaporation de la surface des yeux ou d'une combinaison de ces deux facteurs. Si un élément du système complexe qui produit les larmes ne fonctionne pas adéquatement, cela peut provoquer une sécheresse oculaire. Alors que vos yeux s'assèchent, de l'inflammation peut se former à la surface de ceux-ci, ce qui accentue vos symptômes.

Vous pouvez être prédisposé à souffrir de sécheresse oculaire si vous êtes une femme, si vous avez plus de 40 ans, si vous portez des lentilles cornéennes et vous avez déjà subi une intervention chirurgicale aux yeux (notamment le LASIK).

La sécheresse oculaire peut également être provoquée par diverses maladies ou facteurs environnementaux et par la prise de certains médicaments.

Parmi les maladies susceptibles de provoquer une sécheresse oculaire, on retrouve :

  • le syndrome de Sjögren;
  • la maladie de Parkinson;
  • le diabète;
  • le psoriasis;
  • la rosacée;
  • les maladies thyroïdiennes.

Certains médicaments comme les antidépresseurs, les diurétiques, les bêta-bloquants, les anti-histaminiques, les traitements de substitution hormonale et les rétinoïdes peuvent provoquer ou exacerber la sécheresse oculaire. De plus, l'air sec, la fumée, le vent et le froid peuvent provoquer de la sécheresse oculaire. Le fait de regarder longtemps un écran d'ordinateur ou d'autre dispositif électronique est un autre facteur prédisposant à la sécheresse oculaire.





Symptômes et Complications

La sécheresse oculaire donne l'impression d'avoir un corps étranger dans l'œil. Les yeux piquent, semblent contenir des poussières; on désire les frictionner. Parmi les autres symptômes fréquents de cette affection, on retrouve une échauffaison et de la rougeur oculaires. Il est possible qu'on soit irrité par la lumière (photophobie) et que la vision se brouille. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire peuvent même présenter du larmoiement en réponse à l'inconfort subi par les yeux. Ces larmes supplémentaires ne contribuent malheureusement pas à humecter les yeux.

La sécheresse oculaire s'accentue au cours de la journée. Elle peut être intermittente chez certaines personnes, tandis que les symptômes peuvent être toujours présents à un certain degré chez d'autres.

Lorsqu'on ne la traite pas, la sécheresse oculaire peut mener à des complications qui provoquent la cicatrisation de la surface de l'œil, et ainsi à une diminution de la vision.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens