Page d'accueil

Mycose des ongles

(Onychomycose)

Description

L'onychomycose (ou mycose de l'ongle) est une infection fongique des ongles qui peut toucher un seul ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains.

L'onychomycose touche environ 6,5 % de la population canadienne; elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont d'autres troubles de santé, comme le pied d'athlète, le psoriasis des ongles, une blessure des ongles, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Les mythes sur la mycose de l'ongle d'orteil : Anéantis!

Vérifiez vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire Mythe ou réalité!

Faites le jeu-questionnaire!

Causes

L'onychomycose est causée principalement par les dermatophytes (un groupe particulier de champignons) et parfois par d'autres types de champignons, comme les levures.

Les champignons sont des organismes microscopiques qui n'ont pas besoin de la lumière du soleil et qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C'est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d'avoir une onychomycose. En raison de leur très petite taille, les champignons peuvent envahir votre peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace séparant l'ongle et le lit de l'ongle.

L'onychomycose atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide, c'est-à-dire les chaussures. En outre, la circulation du sang dans les orteils est moins importante que dans les doigts; le système immunitaire a donc plus de difficulté à combattre une infection au pied.





Symptômes et Complications

L'onychomycose peut causer ces manifestations :

  • décoloration de l'ongle qui devient blanc, jaune ou brun;
  • épaississement ou soulèvement de l'ongle, ou changement de forme;
  • ongle qui casse facilement;
  • ongle douloureux.

L'infection fongique de l'ongle n'entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement; par contre, chez certaines personnes, elle peut s'avérer plus grave. Il s'agit, entre autres, des personnes souffrant de diabète ou de celles qui ont un système immunitaire affaibli et qui ont de la difficulté à combattre les infections. Si vous constatez des changements anormaux aux ongles, il demeure important de consulter le médecin rapidement pour une évaluation et ce, même si l'infection est indolore.



Vous tentez de vous débarrasser de la mycose de l'ongle d'orteil ?

Parlez-en à votre médecin dès aujourd'hui pour prendre le dessus sur l'infection fongique de votre ongle d'orteil. Il est possible d'avoir des ongles en bonne santé et vous pouvez prendre des mesures efficaces!

Allons-y!



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'infection fongique de l'ongle d'orteil

Vous avez une l'infection fongique de l'ongle d'orteil? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci