Page d'accueil

Entérovirus D68

(EV-D68)

Description

L'entérovirus D68, ou EV-D68, appartient à un vaste groupe de virus appelés entérovirus. Ce groupe englobe plus de 100 types différents d'entérovirus qui, ensemble, infectent des millions de personnes partout au monde. Les entérovirus touchent généralement les voies digestives et causent la grippe intestinale et la diarrhée. Cependant, EV-D68 est principalement associé aux maladies respiratoires et, par conséquent, ressemble davantage au rhinovirus humain (un type de virus qui atteint les voies respiratoires).

EV-D68 a été identifié pour la première fois en Californie, en 1962, chez 4 enfants atteints de pneumonie et de bronchiolite (un type d'infection des voies respiratoires). Depuis ce temps et jusqu'à récemment, seuls quelques cas isolés ont été recensés; toutefois, au cours des 5 dernières années, des éclosions se sont produites au Japon, aux Philippines, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada.

Les infections par l'entérovirus D68 se produisent le plus souvent en été et en automne. Les enfants de moins de 5 ans et les enfants asthmatiques semblent les plus exposés au risque d'infection, mais le virus peut aussi infecter les adultes qui font de l'asthme et ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Causes

Comme EV-D68 cause une affection respiratoire, le virus se trouve dans les sécrétions des voies respiratoires de la personne infectée. Cela signifie que le virus peut se transmettre d’une personne à l’autre dans la salive ou les mucosités. Si une personne infectée touche à une surface ou encore tousse ou éternue sur une surface, cette dernière peut être contaminée, et les autres personnes qui y toucheront peuvent donc être infectées.





Symptômes et Complications

L'entérovirus D68 peut causer des symptômes allant de légers à graves, selon les facteurs de risque de la personne infectée, par exemple le fait d'avoir un système immunitaire affaibli. Les symptômes légers peuvent être :

  • une difficulté respiratoire;
  • un écoulement nasal;
  • un endolorissement général et des douleurs musculaires;
  • des éternuements;
  • une fièvre;
  • une respiration sifflante;
  • une toux.

Ces symptômes respiratoires peuvent entraîner d'autres complications comme la pneumonie et même l'insuffisance respiratoire.

EV-D68 peut également causer des symptômes partagés par d'autres entérovirus, comme :

  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • des éruptions cutanées.
La paralysie d’un membre ou de plus de 1 membre est une complication rare qui a été constatée chez 2 enfants en Californie.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens