Page d'accueil

SRMO

(Syndrome respiratoire du Moyen-Orient)

Description

Le SRMO (Syndrome respiratoire du Moyen-Orient) est une grave maladie respiratoire apparentée à la pneumonie qui est causée par un virus. Elle diffère du SRAS parce qu'elle est causée par un autre sous-type du virus.

Le terme pneumonie est utilisé pour désigner toutes les inflammations des pochettes d'air du poumon qui sont causées par une infection ou un agent chimique. Lors d'une pneumonie, les poumons se remplissent de liquide, ce qui nuit à leur capacité de transférer de l'oxygène dans le sang. Le SRMO est appelé pneumonie atypique parce qu'elle n'est pas causée par une bactérie ou un virus habituellement caractéristique de la pneumonie.

Le SMRO provoque une fièvre élevée, de la toux et un essoufflement important. On pense que l'infection se propage par contact rapproché avec une personne infectée.

Causes

La cause du SRMO est un virus appelé coronavirus. Il existe plusieurs types de coronavirus, dont certains provoquent le rhume banal. Le coronavirus qui provoque le SRMO (SRMO-CoV) est une nouvelle variante qui a été découverte en 2012 au Moyen-Orient.

Le mode de propagation du SRMO n'est pas complètement compris, mais les experts pensent qu'il se propage principalement par contact rapproché avec une personne infectée (en vivant avec une personne infectée ou en prenant soin d'une personne infectée ou en étant placé en contact direct avec leurs sécrétions respiratoires ou leurs liquides biologiques). Les personnes qui ont été infectées par le SRMO ont toutes fréquenté des institutions médicales ou comptaient toutes des personnes atteintes de cette maladie dans leur famille rapprochée.

Le SRMO n'est pas identique au SRAS. En particulier, le virus du SRMO ne semble pas se propager aussi facilement d'une personne à l'autre que le SRAS qui lui, se propage très facilement.





Symptômes et Complications

Les principaux symptômes du SRMO sont :

  • diarrhée;
  • fièvre élevée (excédant 38 °C ou 100,4 °F)
  • toux, essoufflement et difficultés respiratoires

Certaines personnes contractent également une insuffisance rénale.

Les personnes qui sont déjà atteintes d'affections médicales (par ex. problèmes cardiaques, diabète) sont susceptibles d'être touchées de façon plus importante par cette maladie. Plusieurs des cas mortels du SRMO se sont produits chez des patients qui avaient des antécédents d'autres affections médicales.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens