Page d'accueil

Molluscum Contagiosum

(Molluscum)

Description

Le molluscum contagiosum est une infection commune de la peau causée par un virus. L'infection provoque l'apparition sur la peau de petites bosses (papules) de couleur chair dont le centre est affaissé.

L'infection est plus commune sous les climats chauds et humides, en particulier lorsque les personnes vivent dans des conditions de surpeuplement, mais elle peut se produire partout dans le monde. Les enfants de 1 à 10 ans sont touchés le plus fréquemment. Il s'agit d'une infection cutanée de légère intensité et rarement grave, mais elle peut être plus grave pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Sans traitement, le molluscum contagiosum disparaît typiquement en moins d'un an. Il se peut toutefois qu'on recommande un traitement pour empêcher la transmission de l'infection.

Causes

Le molluscum contagiosum est une infection cutanée causée par un poxvirus. Ce virus est transmis de personne en personne par le contact avec la peau affectée ou par contact sexuel lorsque la région génitale est touchée. Le virus peut également survivre de façon temporaire sur certaines surfaces (par ex. les serviettes, les débarbouillettes, les vêtements, les jouets et les poignées de porte) et être transmis aux personnes qui touchent ces surfaces.

Si vous êtes infecté par ce virus et que vous touchez ou grattez la zone touchée, vous pouvez le transmettre à d'autres parties de votre corps en les touchant ou en les grattant.





Symptômes et Complications

Le molluscum peut apparaître n'importe où sur la peau, sauf sur les paumes et la plante des pieds. On le retrouve le plus fréquemment sur le visage, les paupières, le cou, le tronc, les bras et les cuisses. Les lésions sont habituellement des bosses surélevées (papules) de couleur chair ou rose dont le centre est affaissé. Les lésions sont habituellement petites – environ 1 mm à 5 mm de diamètre.

Le molluscum contagiosum est rarement associé à des complications. En général, les infections bactériennes secondaires causées par le grattage représentent la complication la plus fréquente. Jusqu'à 10 % des personnes qui ont des lésions de molluscum auront l'eczéma autour des lésions. Bien que la plupart des infections disparaissent sans laisser de cicatrices, quelques personnes peuvent en conserver après la disparition de l'infection.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens