Page d'accueil

Grippe porcine

(Fièvre porcine)

Description

La grippe porcine, que l'on a nommé également « influenza porcine », est une affection contagieuse des voies respiratoires qui touche les porcs. Tout comme les êtres humains, les porcs peuvent contracter la grippe. La grippe porcine peut être transmise d'un porc à l'autre par contact direct, contact indirect (par ex. un porc ayant été en contact avec une surface contaminée par le virus) ou bien par de minuscules gouttelettes dans l'air.

Les souches du virus de la grippe porcine n'infectent généralement que les porcs, mais elles infectent quelquefois les humains, ce qui a conduit à la grippe porcine humaine.

Causes

La grippe porcine est causée par un virus. Le sous-type, ou souche, le plus connu est la grippe de type A de sous-type H1N1 qui a aussi infecté des êtres humains. Il importe de noter cependant que le virus responsable de la grippe porcine A (H1N1) est différent du virus de la grippe humaine A (H1N1). Les lettres H et N du nom donné au sous-type du virus correspondent aux protéines à la surface du virus; elles servent à distinguer les différents sous-types. On trouve d'autres sous-types de virus parmi les porcs, notamment le H1N2, le H3N1 et le H3N2.

Les gènes des virus de l'influenza se transforment constamment. On appelle ce processus une mutation. Lorsqu'un virus grippal porcin est détecté parmi les humains, on dit que le virus a franchi la barrière des espèces. Ceci signifie que le virus a muté de manière à pouvoir causer l'infection parmi les humains. Puisque les êtres humains ne possèdent pas la protection ou l'immunité naturelle contre le virus, ils sont plus susceptibles de le contracter.

Les virus des grippes porcine, humaine et aviaire (qui concerne l'oiseau) peuvent infecter les porcs. Quand un porc est infecté par les virus de la grippe provenant d'espèces différentes, ces virus peuvent échanger des gènes, et un nouveau virus comportant le matériel génétique mixte des divers virus des différentes espèces est assemblé.

Les êtres humains ne contractent habituellement pas la grippe porcine. Cependant, il y a eu des infections périodiques parmi les humains; la plupart des cas se sont produits parmi les personnes qui ont eu une exposition directe à des porcs (par ex. les travailleurs d'une ferme porcine). Des porcs ont également été infectés par des souches du virus de la grippe humaine.

La transmission de personne à personne du virus de la grippe porcine humaine a été prouvée, mais on ne sait pas avec certitude ce qui favorise la propagation du virus dans la population humaine. On croit que sa propagation s'effectue de la même façon que la grippe saisonnière. Le virus qui est véhiculé par une toux ou un éternuement se transmet d'une personne à l'autre en pénétrant dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Le virus peut également demeurer sur des surfaces solides comme les poignées de porte, les touches des guichets automatiques de banque et les comptoirs. Une personne qui touche à l'une de ces surfaces avec ses mains et qui touche par la suite ses yeux, sa bouche ou son nez peut contracter le virus.

On ne peut pas être infecté par la grippe porcine en mangeant de la viande de porc apprêtée à la température de cuisson interne de 71 °C (160 °F).





Symptômes et Complications

Le virus de la grippe porcine déclenche des symptômes qui ressemblent grandement à ceux de la grippe saisonnière. Les personnes infectées par le virus peuvent présenter les symptômes ci-après :

  • une congestion nasale, des écoulements nasaux;
  • de la fatigue, un manque d'énergie;
  • une fièvre;
  • un mal de gorge;
  • des maux de tête;
  • la nausée, les vomissements, la diarrhée;
  • une perte d'appétit;
  • une toux sèche.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens