Page d'accueil

Pied bot

(Pied bot varus équin congénital)

Description

Le pied bot varus équin congénital, appelé couramment pied bot, est une malformation du pied dans laquelle le pied est tourné en dedans et les orteils pointés vers le bas. Chaque année cette malformation touche environ 1 nouveau-né sur 1 000 aux États-Unis. Son incidence est plus élevée chez les garçons. Cette malformation peut se manifester dans un pied ou les deux; 30 % à 50 % des enfants qui en souffrent en sont atteints aux deux pieds.

On retrouve parfois cette malformation dans la même famille. Si un enfant d'une famille est atteint d'un pied bot, la possibilité qu'un autre enfant ait la même malformation atteint 10 %.

Causes

On ne connaît pas la cause exacte du pied bot. Une anomalie des tendons et des ligaments du pied entraîne une structure et une position anormale du pied. Les os de certains enfants peuvent également être anormaux pour ce qui est de la forme, de la taille ou de la position. On pense qu'il y a peut-être un lien avec le tabagisme de la mère au cours de la grossesse.

Si le pied est mal positionné dans l'utérus au cours de la grossesse, il se peut qu'il ne grandisse pas selon la forme normale, mais en général, on ne considère pas cela comme un « vrai » pied bot.

Dans de rares cas, le pied bot peut être associé à une malformation spinale, comme le spina bifida ou d'autres maladies neuromusculaires; cependant, dans ces cas, le pied est généralement plus déformé.





Symptômes et Complications

Il est très facile de diagnostiquer un pied bot. Les caractéristiques de base sont les suivantes :

  • resserrement du tendon d'Achille (ligament du talon);
  • bout du pied tourné en dedans;
  • orteils pointés vers le bas;
  • repos du pied sur le bord externe;
  • forme anormale du pied;
  • rigidité et autres modifications des mouvements du pied.

Le pied de certains enfants peut présenter une voûte plus importante que la normale. Le pied et le mollet du côté atteint sont plus petits que la normale.

Il ne faut pas oublier que, bien que cette malformation ne provoque aucune douleur à la naissance, la situation du pied bot peut empirer avec le temps. Si cette malformation n'est pas soignée, l'enfant commencera à marcher sur le bord extérieur du pied et des orteils. Cette façon de marcher anormale provoque un durcissement de la peau, et des cors et des ulcères se développent le long du bord extérieur du pied. Le port de chaussures est difficile et au fil du temps l'affection peut avoir un effet disgracieux et invalidant.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens