Page d'accueil

Anaphylaxie (réaction allergique grave)

(Réaction allergique grave)

Description

L'anaphylaxie est une urgence médicale. Ce type de réaction allergique grave, bien que rare, se produit après une exposition à un allergène (une substance suscitant une réaction allergique) comme certains aliments, médicaments ou piqûres d'insectes.

Le système immunitaire de l'organisme réagit rapidement, provoquant une boursouflure du visage et une enflure de la gorge, une difficulté respiratoire, une baisse dangereuse de la pression artérielle et la fuite de liquides à travers les parois des vaisseaux sanguins. Ces effets peuvent engendrer un état de choc. Si on ne la traite pas rapidement, l'anaphylaxie peut être mortelle.

Environ 1 % à 2 % des personnes vivant au Canada risquent de subir une réaction anaphylactique. Éviter l'allergène et savoir quoi faire en cas d'exposition sont les clés de la prise en charge du problème.

Causes

Presque toutes les substances sont susceptibles de provoquer une réaction anaphylactique. Mais l'anaphylaxie est le plus souvent causée par :

  • des aliments comme les arachides, les noix, les fruits de mer, les œufs, le poisson, les graines de sésame, le soya, le lait et le blé;
  • le latex (un type de caoutchouc naturel qui se trouve dans certaines fournitures médicales);
  • des médicaments comme les antibiotiques, les vaccins, les anti-inflammatoires, les analgésiques et les colorants utilisés pour les examens par tomodensitométrie ou par IRM;
  • des piqûres contre les allergies;
  • les piqûres d'insectes;
  • des produits sanguins.

Parfois, l'origine d'une anaphylaxie n'est jamais trouvée. Le terme médical pour ce phénomène est l'anaphylaxie idiopathique.

Quand une personne atteinte d'une allergie anaphylactique est exposée à un allergène, son système immunitaire devient hyperactif. L'organisme produit des substances (par ex. l'histamine) destinées à protéger le corps contre un envahisseur étranger. Mais elles s'activent beaucoup trop, provoquant une enflure de la gorge et la dilatation des vaisseaux sanguins dont les parois laissent passer des liquides. Cette réaction mène aux symptômes de l'anaphylaxie et est susceptible de mettre la vie en jeu.

Les personnes atteintes d'asthme, d'allergies saisonnières ou d'eczéma courent un plus grand risque d'anaphylaxie. Bien que l'anaphylaxie soit un phénomène rare, elle peut toucher des personnes de tout âge. Ni l'origine ethnique ni la situation géographique n'influe sur le risque d'anaphylaxie.





Symptômes et Complications

Parmi les symptômes les plus communs d'anaphylaxie, on retrouve :

  • une boursouflure du visage et une enflure de la gorge;
  • des nausées, des crampes, une diarrhée ou des vomissements;
  • une pression artérielle dangereusement basse, des étourdissements, des sueurs et une syncope;
  • une respiration sifflante ou une difficulté respiratoire;
  • de l'urticaire.

Quelquefois, l'anaphylaxie peut aussi causer d'autres symptômes. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • des bouffées de chaleur;
  • des crises convulsives;
  • une démangeaison;
  • une douleur thoracique;
  • des maux de tête.

Si vous ressentez ces symptômes, sollicitez immédiatement des soins médicaux. Négligée, l'anaphylaxie peut être mortelle. La mort survient habituellement en raison d'un effondrement cardiovasculaire, ce qui signifie que le cœur ne peut apporter au corps l'oxygène dont il a besoin, ou l'œdème laryngé, ce qui signifie que la gorge s'enfle et empêche une inspiration d'oxygène suffisante à la survie.

Les symptômes d'une réaction anaphylactique peuvent parfois se manifester de nouveau à n'importe quel moment dans les 1 à 72 heures qui suivent la crise initiale. C'est ce qu'on appelle une anaphylaxie biphasique, et elle se produit dans environ 20 % des cas. La cause de l'anaphylaxie biphasique reste inconnue, tout comme on ignore également comment prédire le retour des symptômes.

Il se peut que votre médecin désire vous garder en observation pendant une certaine période de temps après avoir traité votre attaque initiale. Si vos symptômes d'anaphylaxie reviennent, sollicitez immédiatement des soins médicaux.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens