Page d'accueil

Coude du joueur de tennis

(Épicondylite latérale, Tennis elbow)

Description

Le coude du joueur de tennis, aussi appelé épicondylite latérale, est une inflammation très fréquente qui provient d'un surmenage, d'un traumatisme ou d'un effort infligé au tendon qui rattache les muscles de l'avant-bras à la partie osseuse externe du coude.

Appelée « coude du joueur de tennis » en raison de son incidence parmi les sportifs (50 % des joueurs peuvent en être atteints), cette affection médicale touche également des personnes qui ne pratiquent pas le tennis. Le coude du joueur de tennis peut être produit par la pratique de toutes les activités nécessitant les actions répétitives suivantes : prendre des objets avec la main, tourner ou plier le poignet ou étendre celui-ci vers l'arrière.

Le coude du joueur de tennis affecte surtout les personnes de 40 à 50 ans, mais cette affection peut se produire chez des personnes de tout âge.

Causes

Le coude du joueur de tennis est provoqué par un surmenage, un effort ou un traumatisme infligé à l'épicondyle latéral, tendon qui s'attache à l'os sur la surface extérieure du coude. Ce tendon est relié au muscle qui plie la main vers l'arrière au poignet. Cela provoque de petites déchirures microscopiques dans le tendon, provoquant ainsi de l'inflammation et de la douleur.

Le coude du joueur de tennis peut être causé par n'importe quel mouvement répétitif qui se fait en pliant le poignet tout en le tournant ou en l'amenant vers l'arrière (par ex. le tennis, la peinture, l'utilisation d'un marteau ou d'un tournevis). La douleur apparaît souvent progressivement, mais peut également être soudaine, après avoir soulevé un objet lourd, par exemple. Dans certains cas, on ne peut trouver de cause précise.

Les joueurs de tennis sont plus susceptibles de développer le coude du joueur de tennis si leur technique est incorrecte ou s'ils utilisent une grosseur de poignée de raquette inappropriée ou si le poids de celle-ci est incorrect.





Symptômes et Complications

Les symptômes du coude du joueur de tennis sont causés par l'inflammation qui est produite dans le tendon et les muscles. Les symptômes les plus communs sont la douleur et une sensibilité au toucher à l'extérieur du coude. Une enflure se produit quelquefois.

Parmi les autres symptômes, on retrouve :

  • une douleur quand le coude est plié vers l'arrière contre une résistance;
  • une douleur dans l'avant-bras;
  • une douleur quand les doigts sont redressés contre une résistance.

Bien qu'il existe peu de complications au coude du joueur de tennis, il est possible qu'une douleur chronique s'installe, si l'affection n'est pas traitée.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens