Page d'accueil

Virus respiratoire syncytial

(VRS, Infection par le VRS)

Description

La plupart des enfants sont exposés au virus respiratoire syncytial (VRS) avant d'avoir 2 ans. Le VRS peut causer une infection pulmonaire grave pour les nourrissons et les jeunes enfants, plus particulièrement pour les bébés nés avant terme et les nourrissons ou les jeunes enfants ayant des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Les aînés et les adultes aux prises avec une maladie cardiaque ou pulmonaire pourraient aussi contracter une infection grave. Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli en courent aussi le risque. Pour les enfants et les adultes en santé, l'infection par le VRS n'est pas aussi grave et pourrait entraîner des symptômes semblables à ceux du rhume courant.

L'organisme des adultes et des enfants forment des anticorps (des défenses immunitaires) contre le virus à la suite d'une infection. Il semble que ce virus puisse infecter de nouveau les mêmes personnes durant toute leur vie. Les symptômes observés durant une réinfection sont habituellement moins intenses que ceux de la première infection.

Causes

Les virus sont des agents biologiques constitués de protéines et de matériaux génétiques qui peuvent infecter un hôte (organisme vivant) et s'y reproduire. Le VRS pénètre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Un contact physique, l'échange de baisers ou l'inhalation de gouttelettes contenant le virus (provenant de la toux ou des éternuements d'une personne infectée) sont des gestes qui augmentent le risque de contracter l'infection.

Les particules virales peuvent vivre plusieurs heures sur des surfaces comme celle des claviers, des jouets ou des poignées de porte, vous pouvez aussi contracter l'infection si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche après avoir porté les mains sur une surface infectée.

L'infection par le VRS est saisonnière, tout comme la grippe qui est aussi causée par un virus. L'infection par le VRS semble en effet se propager le plus rapidement entre l'automne et le printemps. Lorsque les enfants fréquentent la garderie ou interagissent avec leurs pairs, le VRS se transmet facilement d'un enfant à l'autre.





Symptômes et Complications

Différents virus respiratoires syncytiaux (VRS) causent différents symptômes et complications d'une personne à l'autre. Les signes et les symptômes de l'infection apparaissent généralement 4 à 6 jours après l'exposition au virus.

Une infection grave s'accompagne des symptômes ci-après :

  • une toux, 
  • une forte fièvre; 
  • une baisse du taux d'oxygène dans le sang (la peau peut prendre une teinte bleuâtre);
  • une respiration superficielle ou rapide;
  • une respiration sifflante ou une difficulté respiratoire.

Les soins médicaux sont d'une grande importance pour les nourrissons de moins de 6 mois, les bébés nés avant terme ou les enfants atteints d'une maladie cardiaque ou pulmonaire. Il se peut qu'une hospitalisation soit nécessaire dans ces cas, comme l'infection pourrait progresser au point où l'enfant nécessiterait un soutien à la respiration, à l'aide d'un équipement spécialisé de ventilation artificielle.

Les symptômes d'une infection légère sont semblables à ceux du rhume et, dans la plupart des cas, une hospitalisation n'est pas nécessaire. Les symptômes d'une infection légère peuvent comprendre :

  • une congestion;
  • une toux;
  • des maux de tête;
  • un écoulement nasal;
  • des maux de gorge.

Des complications possibles peuvent se manifester sous la forme d'une infection des oreilles ou des sinus, d'une pneumonie ou d'une insuffisance respiratoire dans les cas les plus graves.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens