Page d'accueil

Sténose du pylore



Description

L'expression sténose du pylore décrit une affection des nouveau-nés. La sténose du pylore se produit précisément lors de l'augmentation du volume du muscle (le muscle pylorique ou pylore) qui permet aux aliments de passer de l'estomac à l'intestin grêle. L'augmentation de volume de ce muscle empêche les aliments de passer facilement de l'estomac vers l'intestin grêle.

Un bébé atteint d'une sténose pylorique vomit de façon graduellement plus marquée (avec le temps, ces vomissements peuvent être qualifiés de vomissements en jet et ils peuvent provoquer de la déshydratation). Comme les aliments ingérés par le bébé ne pénètrent pas jusqu'à l'intestin grêle, le nourrisson en développement peut ne pas recevoir suffisamment de nourriture.

Bien que l'affection se retrouve chez les garçons et les filles, les garçons contractent cette affection 4 fois plus souvent que les filles. L'affection commence souvent vers la 2e ou la 3e semaine de vie, mais elle peut survenir à tout moment jusqu'à l'âge de 6 mois. L'émission fréquente de crachats après les tétées est le premier indice de l'affection. Plus tard, les crachats deviennent des vomissements en jet, vigoureux et projetés à une certaine distance du corps.

Causes

Nul ne connaît la cause exacte de la sténose du pylore. Les facteurs qui semblent jouer un rôle dans la survenue de cette affection comprennent :

  • des antécédents familiaux de cette affection ;
  • le sexe du bébé ;
  • des anomalies génétiques ;
  • l'emploi de certains médicaments peu après la naissance (bien que la plupart des nourrissons atteints de cette affection n'aient pas reçu d'antibiotiques plus tôt).




Symptômes et Complications

L'augmentation de la fréquence des crachats et les vomissements en jet sont 2 signes indiquant la possibilité d'une sténose du pylore. Un examen de santé pratiqué par le médecin de famille peut aider à écarter d'autres causes possibles comme le reflux acide, une infection, une anomalie anatomique, une allergie ou un trouble métabolique rare (par ex. la galactosémie).

Les crachats sont normaux pour de nombreux nouveau-nés. Les parents s'inquiètent davantage si ces expectorations se produisent après tous les repas ou s'ils augmentent de fréquence avec le temps. De plus, si les crachats se transforment progressivement en vomissements en jet, vous devriez consulter votre médecin.

Une sténose du pylore peut entraîner :

  • de la malnutrition - les aliments ne parviennent pas à l'intestin grêle où ils seraient normalement digérés et utilisés par l'organisme ;
  • la déshydratation - un bébé atteint de cette affection court un risque accru de déshydratation à cause des vomissements fréquents.

Parmi les autres symptômes pouvant indiquer que votre enfant est atteint d'une sténose du pylore, on retrouve :

  • une faim continue ;
  • le peu de défécation ou des selles rares ou plus dures ;
  • une perte de poids ;
  • un comportement particulièrement difficile et plus tard, de la léthargie (un manque d'énergie et une fatigue excessive).

Si vous pensez que votre bébé a une sténose du pylore, consultez votre médecin.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens