Page d'accueil

Pertes sanguines, transfusions et solutions de rechange aux transfusions



Description

Le sang transporte l'oxygène et les nutriments jusqu'aux tissus et organes, et évacue les déchets. Le sang est constitué de plusieurs éléments importants, y compris les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. Les globules rouges transportent et distribuent l'oxygène partout dans l'organisme. Les globules blancs font partie du système immunitaire et aident à combattre les infections. Les plaquettes aident le sang à former les caillots qui arrêtent un saignement.

Les cellules sanguines sont en suspension dans un liquide aqueux jaunâtre appelé plasma qui contient aussi les protéines en partie responsables de la coagulation sanguine, de même que les globulines qui aident à combattre les infections et les maladies.

L'organisme contient environ 4 à 5 litres de sang. La perte d'une quantité importante de sang peut mener rapidement à de graves complications et même à la mort. On traite habituellement les pertes de sang importantes avec des transfusions ou des solutions de rechange aux transfusions comme des médicaments.

Causes

Il y a plusieurs causes possibles de pertes de sang. Les accidents, les interventions chirurgicales, les accouchements, les ulcères d'estomac et la rupture d'un vaisseau sanguin peuvent provoquer une perte de sang soudaine. En outre, les maladies telles que le cancer et la leucémie font chuter sous la normale le nombre de cellules sanguines. Certains troubles comme des saignements menstruels abondants entraînent une perte de sang graduelle à long terme.

Si tous les types de pertes de sang peuvent causer des complications, c'est la perte de sang importante et rapide se produisant à l'occasion d'une intervention chirurgicale ou d'un traumatisme qui est la plus susceptible d'entraîner de graves complications ou la mort. La quantité de sang perdu qui peut mener à des complications varie selon les personnes. Divers facteurs peuvent entrer en jeu, tels la masse corporelle et la présence de certains troubles de la santé (par ex. une anémie).

Durant une chirurgie, les risques que la perte de sang soit assez importante pour entraîner une transfusion dépendent d'un certain nombre de facteurs, y compris le sexe (les femmes présentent généralement un risque plus élevé en raison de leur volume sanguin moins important), l'état de santé (des troubles comme l'hémophilie augmentent le risque de saignement) et la prise d'herbes médicinales ou de médicaments (des anticoagulants tels la warfarine* peuvent augmenter le risque de saignement).





Symptômes et Complications

Les effets d'une perte de sang dépendent de l'état de santé général d'une personne, de la quantité de sang perdu et de la rapidité à laquelle le sang s'est écoulé. Le saignement peut être interne ou externe. Dans le cas d'un saignement externe, le sang s'échappe du corps par une rupture de l'épiderme (par suite d'une blessure, d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale), ou par un orifice naturel comme la bouche, l'anus ou le vagin. Dans le cas d'une hémorragie interne, la perte de sang se produit à partir des vaisseaux sanguins, mais demeure à l'intérieur de l'organisme, ce qui entraîne souvent de l'enflure et de la douleur. Un saignement tant externe qu'interne peut entraîner de graves complications. Un saignement interne peut être plus difficile à reconnaître et à diagnostiquer, du fait que le saignement n'est pas apparent.

Plus la perte de sang est importante et rapide, plus les symptômes et les complications sont graves.

Les symptômes de pertes de sang comportent :

  • une contusion (une contusion se forme lorsqu'il y a du sang sous la peau);
  • une douleur abdominale ou une enflure (un symptôme de saignement interne);
  • un écoulement de sang par la bouche;
  • un écoulement de sang provenant du vagin (inopinément ou en plus grande quantité que la normale);
  • un écoulement de sang provenant d'une rupture de l'épiderme;
  • un étourdissement, de la faiblesse ou de la confusion mentale;
  • de la pâleur;
  • une peau froide et moite;
  • un pouls rapide et faible;
  • la présence de sang dans les selles (les selles peuvent être noires et goudronneuses ou rouges);
  • la présence de sang dans l'urine (l'urine peut être rose, rouge ou brune);
  • une respiration difficile;
  • un saignement au cours d'une intervention chirurgicale;
  • le vomissement de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café.

Les complications résultant d'une perte de sang sont liées au rôle que joue le sang dans l'organisme (voir ci-dessus). Si la perte de sang est trop importante, il s'ensuit un état connu sous le nom de choc hypovolémique. Le choc hypovolémique est une urgence médicale au cours de laquelle une importante perte de sang et de fluide empêche le cœur de pomper suffisamment de sang dans le corps. Par conséquent, les tissus n'obtiennent pas suffisamment d'oxygène, cette insuffisance entraîne un dommage aux tissus ou aux organes qui peut avoir des conséquences mortelles si des soins ne sont pas prodigués. Les complications peuvent se révéler plus graves pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent de troubles de saignements.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci