Page d'accueil

Coupures et égratignures

(Soin des plaies, Écorchures)

Description

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle joue un rôle important dans le maintien de la santé. Elle aide à réguler la température du corps et sert de barrière en empêchant, d'une part, la fuite des liquides corporels et, d'autre part, la pénétration des bactéries. Par la sensation de chaleur ou de douleur, elle agit également comme système d'alarme en cas d'agressions extérieures.

Causes

On parle de coupures et d'égratignures lorsque la peau est accidentellement ouverte ou arrachée. Ces blessures peuvent résulter d'une chute, d'un choc contre un objet dur ou d'un contact avec un objet pointu ou coupant.

Il arrive à tout le monde de se couper de temps en temps, mais certaines personnes sont plus sujettes à ce type de blessure que d'autres. Les enfants, par exemple, se font souvent des « petits bobos » en jouant. Les aînés et les personnes dont la peau est fragilisée par certaines affections ou la prise de certains médicaments sont également plus exposés aux blessures de ce type.





Symptômes et Complications

Comment savoir si une coupure ou une égratignure guérit bien? Si vous veillez à ce que la région entourant la blessure reste propre, le risque d'infection est faible. Parmi les signes d'infection à surveiller :

  • un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
  • une fièvre;
  • une intensification de la douleur;
  • une mauvaise odeur provenant de la coupure;
  • une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.

Si vous observez l'apparition d'un de ces signes, consultez un médecin. Pour éviter que l'infection se propage, il suffit habituellement d'appliquer une crème ou une pommade antibiotique telle que la mupirocine*, la bacitracine ou l'acide fucidique, ou encore dans des cas plus sérieux, de prendre des antibiotiques oraux vendus sur ordonnance.

Pour certaines personnes, la guérison est plus lente et il faut alors recourir à des soins particuliers pour les coupures ou les égratignures. Il s'agit notamment de personnes :

  • qui ont un système immunitaire affaibli (par ex. en raison d'une chimiothérapie pour soigner un cancer);
  • qui prennent des médicaments qui assèchent et fragilisent la peau (par ex. la prednisone);
  • qui prennent des médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (par ex. la warfarine);
  • atteintes de diabète
  • d’un certain âge, étant donné que la peau s’amincit avec l’âge et que la cicatrisation  se ralentit.

Si vous appartenez à l'une de ces catégories à risque élevé, informez-vous sur les précautions particulières à prendre pour éviter de vous blesser et quoi faire en cas de blessure.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens