Page d'accueil

Trouble obsessionnel-compulsif

(TOC)

Description

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux chronique, potentiellement invalidant. Il est caractérisé par des pensées indésirables et récurrentes (obsessions) et par des comportements répétitifs et dénués de sens, mais extrêmement difficiles à maîtriser (compulsions). Les personnes atteintes ont souvent un sentiment d'impuissance, souffrent psychologiquement et sont anxieuses à cause de leur état.

Généralement les rituels obsessifs sont accomplis en secret, loin des regards, parce que les sujets atteints croient que personne ne comprendrait leur comportement, ni ce qu'ils ressentent. Ils se rendent compte que leurs actions n'ont pas vraiment de sens, mais ils se sentent incapables de les contrôler.

Le TOC affecte jusqu'à 3 % de la population, sans distinction quant à l'origine ethnique ou au sexe. On le confond parfois avec d'autres troubles anxieux. En fait, il s'agit d'une maladie qui doit être traitée afin de soulager les personnes qui en souffrent.

Causes

Le TOC est causé par un ensemble de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. Des recherches ont montré que des changements dans le niveau et l'équilibre des substances chimiques du cerveau sont associés à l'anxiété et à d'autres troubles de même nature. Elles indiquent également que le TOC a une composante génétique puisqu'il se retrouve chez les membres d'une même famille. Le trouble obsessionnel-compulsif peut se développer suite à certaines infections bactériennes (infections à streptocoque) contractées dans l'enfance, ou après une blessure ou un traumatisme à la tête ou au cerveau.





Symptômes et Complications

Le TOC a une évolution lente. Il commence par quelques obsessions qui deviennent petit à petit des rituels. Les personnes atteintes de TOC ont habituellement un grand souci de propreté et craignent la contamination. Leurs comportements répétitifs, par exemple se laver les mains, prendre des douches quotidiennes, faire le ménage, commencent d'abord lentement, mais deviennent difficiles à contrôler à mesure qu'ils se transforment en occupations de plus en plus fréquentes, méticuleuses et prolongées.

Parmi les autres compulsions courantes, on peut mentionner :

  • la peur du feu : les appareils électriques sont constamment vérifiés pour s'assurer qu'ils sont éteints;
  • la peur d'être attaqué : les portes sont vérifiées plusieurs fois avant de sortir ou d'aller se coucher;
  • le besoin de perfection : un temps énorme est consacré à perfectionner l'organisation et le contenu des armoires;
  • un besoin compulsif de constance : suivre chaque jour le même chemin pour se rendre au travail, ou traverser la rue exactement au même endroit chaque jour;
  • compter : se brosser les cheveux selon un nombre établi de coups de brosse, ou toucher la table un certain nombre de fois avant de la contourner;
  • la peur de perdre le contrôle de soi ou de se mettre en colère;
  • des pensées sexuelles intrusives.

Certains rituels peuvent avoir leur place dans la vie de tous les jours, mais les problèmes commencent lorsqu'ils interfèrent avec la qualité de vie. Les personnes atteintes de TOC sont incapables de sauter une étape de leurs comportements rituels, sinon des pensées compulsives les hanteront tant que le rituel ne sera pas accompli exactement comme elles pensent qu'il doit l'être. Elles se sentent alors soulagées, mais le soulagement est de courte durée, car l'obligation de tout recommencer revient très vite.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens