Page d'accueil

Leucémie lymphocytaire chronique

(Leucémie lymphoïde chronique, LLC)

Description

La leucémie est un cancer de la moelle osseuse et du sang. Elle a été découverte au 19e siècle par des médecins européens, qui l'ont appelé Weisses Blut ou sang blanc. On lui a donné plus tard le nom de leucémie, dont la racine grecque leukos signifie blanc et haima, sang.

La leucémie lymphocytaire chronique constitue l'une des nombreuses formes de leucémie. Elle est également connue sous le nom de leucémie lymphoïde chronique (LLC). Elle se caractérise par une augmentation graduelle du nombre de globules blancs, ou lymphocytes, dans le sang et dans la moelle osseuse. Les globules blancs sont importants car ils combattent les bactéries et protègent l'organisme contre des infections potentielles.

La fréquence de la leucémie lymphocytaire chronique augmente avec l'âge. 90 % des cas surviennent chez des personnes de plus de 50 ans et, à l'âge de 70 ans, 15 personnes sur 100 000 pourraient en être atteintes. Le risque de développer la maladie est de deux à trois fois plus important pour les hommes que pour les femmes.

Les chercheurs croient que la génétique joue un certain rôle dans le développement de cette maladie, car elle est plutôt rare dans les pays asiatiques, comme le Japon et la Chine, et elle demeure peu fréquente chez les Japonais qui ont immigré en Amérique du Nord. Cette affection se rencontre le plus fréquemment chez les Caucasiens, puis chez les personnes de descendance africaine, chez les Hispaniques et les membres des Premières Nations.

Causes

On ignore les facteurs responsables de la leucémie lymphocytaire chronique. À la différence des autres leucémies, celle-ci ne semble avoir aucun lien avec la radiation, les substances carcinogènes (comme le benzène) ou les virus.

Tel qu'il a été mentionné ci-dessus, les antécédents familiaux et l'âge sont des facteurs de risque pour cette maladie.





Symptômes et Complications

D'habitude les symptômes de la leucémie lymphocytaire chronique se développent progressivement.

À un stade précoce de la maladie, la leucémie lymphocytaire chronique a peu d'impact sur le bien-être d'une personne. Il se peut qu'on découvre cette leucémie seulement lorsqu'un examen médical de routine révèle un nombre de cellules sanguines anormal ou lorsque la personne est soignée pour une autre maladie.

En général, une augmentation du nombre de globules blancs est l'indice qui va conduire à envisager un diagnostic de leucémie lymphocytaire chronique.

Voici les premiers symptômes révélateurs :

  • une douleur osseuse;
  • de la fatigue, attribuable surtout à l'anémie;
  • une fièvre;
  • les ganglions lymphatiques enflés, des gonflements non douloureux au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine;
  • des infections fréquentes;
  • une perte d'appétit et une perte de poids;
  • une pression sous les côtes gauches, due à l'agrandissement de la rate;
  • des saignements inhabituels et ecchymoses anormales (à un stade plus avancé);
  • des sueurs nocturnes.

La leucémie lymphocytaire chronique évolue différemment d'une personne à l'autre. En général, sa progression est lente et certaines personnes survivent pendant de nombreuses années, même sans aucun traitement. Chez d'autres personnes, elle peut évoluer plus rapidement et le besoin d'un traitement se fait sentir plus tôt.

Certaines personnes atteintes de leucémie lymphocytaire chronique peuvent subir certaines complications comme l'anémie hémolytique auto-immune (faible numération de globules rouges causée par une attaque de l'organisme contre ses propres globules rouges), la thrombocytopénie auto-immune (faible numération de plaquettes causée par la destruction, par l'organisme, de ses propres plaquettes) et certaines infections. Les personnes atteintes de leucémie lymphocytaire chronique semblent également plus susceptibles de développer d'autres cancers. Cela s'explique probablement par des changements dans leur système immunitaire.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci