Page d'accueil

Diabète de type 1



Description

Le diabète est un trouble caractérisé par une élévation des sucres du sang due à un déficit en insuline ou à un emploi inadéquat de l'insuline fabriquée dans le corps et parfois ces 2 causes sont à l'origine de sa survenue. Le principal carburant du corps humain est un type de sucre appelé glucose qui provient des aliments (après leur dégradation). Le glucose passe dans le sang et devient une source d'énergie pour les cellules. Pour utiliser le glucose, le corps a besoin de l'insuline, une hormone que le pancréas sécrète.

L'insuline est importante parce qu'elle permet au glucose de quitter le sang et de pénétrer à l'intérieur des cellules. Le diabète apparaît quand votre corps ne produit pas d'insuline, ou en produit en quantité insuffisante ou qu'elle n'est pas utilisée convenablement par le corps.

On distingue 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 survient quand votre corps fabrique peu ou pas d'insuline. Dans un tel cas, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules pour les ravitailler en énergie et il reste dans la circulation sanguine où sa présence entraîne une hyperglycémie (une augmentation anormale de sucre sanguin).

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. La plupart du temps, le diabète de type 1 touche des personnes qui n'ont pas encore atteint la trentaine, mais des personnes plus âgées y sont aussi susceptibles. On estime que 5 % à 10 % des personnes atteintes de diabète en Amérique du Nord souffrent de diabète de type 1. Son incidence est égale dans la population féminine et masculine.

Diabète de type 2: démystifié

Pouvez-vous reconnaître les mythes et les réalités au sujet du diabète de type 2.

Répondez au quiz!

Causes

Il existe une prédisposition d'origine génétique au diabète de type 1, mais on ne possède pas une connaissance exacte des phénomènes causals de l'affection. La présence de certains facteurs environnementaux ou « déclencheurs » joue un rôle déterminant dans la survenue de l'affection.

Bien que la cause exacte du diabète de type 1 ne soit pas connue, les chercheurs pensent que l'affection s'acquiert quand un virus ou une toxine environnementale endommage le pancréas ou incite le système immunitaire à attaquer les cellules bêta du pancréas (c'est ce que l'on appelle une réaction auto-immune). Par la suite, les cellules bêta du pancréas ne sont plus en mesure de produire suffisamment d'insuline.

Sans l'insuline, le glucose dans le sang ne peut pas pénétrer dans les cellules du corps et le taux de glucose sanguin s'élève. Le corps commence à dégrader des graisses et des protéines pour se procurer l'énergie qu'il devrait obtenir du glucose.



Maximisez votre discussion chez le médecin

Créez un Guide de discussion personnalisé avec votre médecin pour obtenir les renseignements dont vous avez vraiment besoin au sujet du diabète de type 2.

Créez votre guide




Symptômes et Complications

Bien qu'un certain nombre de personnes ne présentent aucun symptôme, la plupart du temps les personnes atteintes d'un diabète de type 1 observent les signes et symptômes d'hyperglycémie (une concentration de sucre sanguin élevée) ci-après :

  • une vision floue ;
  • une diminution de l'acuité mentale ;
  • une soif et une faim extrêmes ;
  • de la fatigue ;
  • un besoin fréquent d'uriner ;
  • de fréquentes infections cutanées ;
  • une perte de poids malgré un appétit accru ;
  • une cicatrisation des plaies plus lente.

Des soins en urgence sont nécessaires dans certains cas, quand des symptômes de sucre sanguin très élevé apparaissent, notamment :

  • de la confusion ;
  • une accélération du rythme respiratoire ;
  • une haleine fruitée (un signe d'acidocétose diabétique) ;
  • une perte de coordination dans les mouvements ;
  • de la douleur dans l'abdomen ;
  • un secouement ;
  • des difficultés d'élocution ;
  • une perte de connaissance ;
  • de la nausée ;
  • des vomissements ;
  • des battements de cœur rapides.

Il est vraiment crucial d'obtenir immédiatement des soins médicaux d'urgence si l'un des symptômes précités apparaît. Ne manquez pas de vous rendre à un hôpital sans délai.

Le diabète entraîne des complications à court et à long termes. Les problèmes à court terme sont l'hypoglycémie (une baisse du sucre sanguin) et l'hyperglycémie (une hausse du sucre sanguin). La prise d'une trop grande quantité d'insuline, un repas sauté ou des exercices physiques épuisants peuvent causer une baisse anormale du sucre sanguin.

Les symptômes d'une baisse du sucre sanguin peuvent apparaître très soudainement et comporter :

  • des sueurs froides ;
  • des battements de cœur rapides ;
  • le besoin de manger ;
  • une sensation de tête légère ;
  • un engourdissement de la langue et des lèvres ;
  • des tremblements accusés ;
  • de l'anxiété ;
  • de la nausée.

En revanche, les symptômes d'une élévation du sucre sanguin (comme de la soif, une émission de l'urine accrue ou une vision floue) apparaissent habituellement graduellement et sont dus aux circonstances comme une prise insuffisante d'insuline, un repas trop copieux, une situation éprouvante ou une maladie. Un trouble grave appelé acidocétose peut se produire lorsque le sucre sanguin est élevé et que trop peu d'insuline circule dans le corps. L'acidocétose diabétique touche surtout les personnes atteintes d'un diabète de type 1 et peut poser un grand danger en l'absence de traitement.

Des complications à long terme peuvent survenir quand l'élévation de la concentration de sucres dans le sang se prolonge trop longtemps, elles peuvent se manifester par des problèmes touchant les yeux, les reins et les nerfs ainsi que par un endommagement des vaisseaux sanguins.

Des lésions aux gros vaisseaux sanguins peuvent causer un rétrécissement des grosses artères (l'athérosclérose) pouvant mener à une crise cardiaque, à un accident vasculaire cérébral et à une diminution du volume de débit sanguin vers les jambes. Des lésions aux petits vaisseaux sanguins peuvent affecter les yeux (sous la forme d'un trouble appelé rétinopathie diabétique), la principale cause de cécité en Amérique du Nord parmi les personnes âgées de 20 ans à 74 ans. Ces lésions peuvent influer sur les reins et mener à une néphropathie, la principale cause d'insuffisance rénale au Canada. Elles peuvent aussi avoir un effet sur les nerfs qui innervent les membres (les jambes et les bras) et mener à une atteinte nerveuse désignée neuropathie.

Les autres complications à long terme du diabète de type 1 comportent un ralentissement des mouvements de l'estomac et des intestins causé par une atteinte nerveuse (la gastroparésie diabétique), un risque accru d'infection et des problèmes cutanés (une médiocre cicatrisation des plaies et des ulcères).

En surveillant l'équilibre des sucres du sang, vous pouvez heureusement prévenir, ou pour tout le moins retarder, un grand nombre des complications liées au diabète de type 1.

Gérez-vous bien votre diabète de type 2?

Répondez à 7 questions rapides pour savoir si vous avez besoin d'aide pour gérer votre diabète de type 2.

Allez-y!



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens