Page d'accueil

Carie dentaire et mal de dents

(Caries, Caries dentaires, Maux de dents)

Description

Tout le monde, ou presque, a une carie à un moment dans sa vie. Les caries se manifestent habituellement chez les enfants et les jeunes adultes, mais elles peuvent toucher les gens de tous âges, car en vieillissant, la partie exposée des racines est plus susceptible de détérioration.

Les caries constituent la principale cause de perte de dents chez les jeunes. Une bonne hygiène buccale et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir les caries dentaires. Les personnes âgées sont également sujettes à la carie dentaire, principalement à cause de la prise de plusieurs médicaments.

Causes

Une carie commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l'émail de la dent. La plaque est une substance pâteuse composée de bactéries, d'acides, de résidus d'aliments et de salive, qui adhère aux dents. Les bactéries transforment les résidus d'aliments, surtout les sucres et l'amidon, en acides. Ces acides dissolvent l'émail de la dent, entraînant une carie dentaire.

Les principaux facteurs qui contribuent à la formation d'une carie sont :

  • une affection appelée xérostomie, ou sécheresse de la bouche, qui est due à une production insuffisante de salive;
  • une insuffisance en fluorure;
  • des malformations dentaires;
  • une mauvaise hygiène dentaire.




Symptômes et Complications

Aux premiers stades de la formation d'une carie, les symptômes sont rares. Toutefois, lorsque la carie dentaire est présente depuis longtemps, le symptôme le plus fréquent est le mal de dents ou la sensibilité à la chaleur, au froid, aux produits sucrés ou à la pression. La présence d'un goût désagréable dans la bouche peut représenter un autre symptôme.

La complication la plus fréquente survient lorsque la détérioration atteint le nerf, la racine puis la base de la dent. Lorsque cela se produit, le nerf de la dent peut mourir et, si on ne traite pas cette complication, un abcès peut se produire.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens