Page d'accueil

Hyperplasie bénigne de la prostate

(Problème d'HBP, HBP)

Description

La glande prostatique est une petite masse de tissu arrondie, localisée entre le pénis et la vessie. Sa fonction consiste à ajouter du fluide au liquide séminal, qui transporte le sperme. Cette glande a tendance à prendre du volume quand l'homme atteint la quarantaine, et elle continue à grossir avec l'âge. Chez certains hommes, la glande prostatique peut dépasser plus de 7 fois sa taille initiale. Cette croissance démesurée se nomme hyperplasie. Dans un cas comme dans l'autre, cette affection est appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP.

L'HBP ne présente aucun problème pour les deux tiers des hommes de plus de 50 ans, mais les risques de voir se développer une HBP symptomatique augmentent au-delà de cette tranche d'âge. La prostate entoure la partie supérieure de l'urètre, le tube urinaire, à l'endroit précis où celui-ci rejoint la vessie. Si la prostate devient trop volumineuse, elle risque d'étrangler l'urètre et de l'obstruer partiellement. Cela peut provoquer divers problèmes des voies urinaires.

L'HBP n'augmente pas le risque de développer le cancer de la prostate. Les deux maladies peuvent présenter des symptômes similaires, bien que la plupart du temps, le cancer de la prostate ne présente aucun symptôme. Il est par ailleurs possible de présenter à la fois une HBP et un cancer de la prostate.

Idées reçues sur l'incontinence
Que savez-vous vraiment de l'incontinence?

 1   2   3   4   5  



VRAI      FAUX

Résultats

Votre score: /5


Décernez le vrai du faux en lisant l'article

5 mythes sur l'incontinence


Et aussi:

Solutions pour hommes

Solutions pour femmes


Outil santé:

Évaluation de l'incontinence urinaire


Apprenez-en plus sur l'incontinence en parcourant notre canal santé sur l'incontinence urinaire


< Recommencer

sponsored by  

Causes

Nous ne savons pas pourquoi la prostate augmente de volume chez les hommes plus âgés, mais on pense que ce phénomène est lié aux changements hormonaux associés au vieillissement.





Symptômes et Complications

Au début de la maladie, il arrive que l'homme ait de la difficulté à uriner. Avec le temps, cette tension peut affecter les muscles de la vessie et les rendre hypersensibles. La plupart du temps, malgré les efforts, la vessie ne parvient pas à se vider. L'envie d'uriner devient de plus en plus fréquente, ce qui s'avère particulièrement gênant la nuit.

Les autres symptômes sont les suivants :

  • un besoin urgent d'uriner;
  • un délai entre le commencement de la miction et l'écoulement de l'urine;
  • un flux urinaire faible ou interrompu;
  • la persistance d'un filet d'urine après la miction;
  • la sensation d'une vessie jamais vraiment vide après la miction;

Une vessie qui ne se vide pas correctement est un facteur d'infection des voies urinaires. Quelques hommes présentent des lithiases (pierres) urinaires, des infections à répétition ou du sang dans leur urine. L'HBP entraîne parfois des problèmes de rétention urinaire, une affection caractéristique de l'impossibilité d'uriner. Elle produit, de manière très occasionnelle, une obturation complète de l'urètre et constitue alors une urgence médicale.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens