Page d'accueil

Trouble affectif saisonnier

(TAS)

Description

Le trouble affectif saisonnier ou TAS est un type de dépression qui semble lié à la quantité de lumière à laquelle les personnes sont exposées. Il s'agit en fait d'une forme extrême de « déprime hivernale », car pour la plupart des personnes, il tend à empirer en automne ou en hiver. Toutefois, certaines personnes ressentent des symptômes à la fin du printemps ou au début de l'été.

On estime que chaque année, lorsque les jours raccourcissent et les températures diminuent, 2 à 3 pour 100 de la population est affectée par le TAS. Environ 15 personnes sur 100 éprouvent des symptômes plus légers que l'on appelle la « déprime hivernale ».

Ce trouble touche les femmes plus que les hommes et débute généralement vers la vingtaine. Les personnes âgées sont moins à risque que les autres. Les enfants peuvent également souffrir d'un TAS, quoique moins fréquemment.

Causes

La cause du TAS est inconnue, mais on croit qu'il pourrait provenir d'une exposition moindre à la lumière du soleil. Le TAS pourrait être lié à l'horloge biologique du corps qui régule la température et la sécrétion hormonale.

Le TAS pourrait également être lié à la concentration de mélatonine dans le corps, une hormone sécrétée par la glande pinéale. Les centres nerveux du cerveau qui contrôlent les rythmes et les humeurs quotidiens sont stimulés par la quantité de lumière qui entre dans les yeux. Pendant la nuit, la mélatonine produite par la glande pinéale nous endort. Le matin, la lumière vive du soleil entraîne l'arrêt de la production de mélatonine. Durant les sombres journées d'hiver, il n'y a pas assez de lumière pour provoquer ce processus de réveil et certaines personnes peuvent éprouver une très grande difficulté à se lever le matin.

En outre, les jours d'hiver sombres, les yeux absorbent moins de lumière pendant la journée, et certaines personnes peuvent se sentir « déprimées ».

La géographie semble également jouer un rôle. Le TAS est plus fréquent chez les personnes vivant dans les climats nordiques et chez celles qui ont quitté le Sud ensoleillé pour le Nord. Nous pouvons tous être affectés par le TAS, même si nous ne sommes pas prédisposés à la dépression. Si une personne possède des antécédents de dépression et qu'elle vit dans un climat nordique, elle peut être plus susceptible à cette affection.





Symptômes et Complications

Le TAS survient durant les derniers mois de l'automne et pendant l'hiver, généralement entre octobre et avril. Parmi les symptômes associés à cette affection, on retrouve :

  • la léthargie et la fatigue (un faible niveau d'énergie);
  • une prise de distance avec les amis et la famille;
  • une incapacité à se concentrer;
  • de la tristesse, de l'anxiété et du désespoir;
  • des changements de l'appétit avec des envies de sucreries et de féculents;
  • une prise de poids;
  • des maux de tête;
  • de l'irritabilité;
  • une prolongation de la durée du sommeil.

Chez les enfants, les symptômes comprennent l'irritabilité, des problèmes scolaires et une difficulté à sortir du lit.

Certaines personnes, en particulier celles qui ressentent le TAS en été peuvent manifester un ensemble de symptômes contraires tels qu'une perte d'appétit et de poids, ainsi que de l'insomnie.

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci