Page d'accueil

Énurésie nocturne

(Pipi au lit, Incontinence urinaire nocturne)

Description

L'énurésie, problème courant chez l'enfant, s'observe surtout chez les garçons. L'affection touche 10 à 15 % des enfants de 5 ans, 6 à 8 % des enfants de 8 ans et 1 à 2 % des enfants de 15 ans. Les enfants sont en mesure de contrôler leur vessie à des âges différents, mais la plupart d'entre eux sont en état de le faire durant la journée et la nuit à l'âge de 5 ans (pour les filles) et de 6 ans (pour les garçons). L'énurésie nocturne survient lorsqu'un enfant qui a atteint l'âge de contrôler sa vessie urine accidentellement pendant son sommeil.

Idées recues sur le "pipi au lit"
Que savez-vous vraiment de l'énurésie nocturne?

 1   2   3   4   5   6  



VRAI      FAUX

Résultats

Votre score: /6


Décernez le vrai du faux en lisant l'article

Mouiller son lit : test vrai-faux


Et aussi:

La raison des nuits trempées

Le poids de l'énurésie nocturne sur votre enfant


Apprenez-en plus sur l'énurésie en parcourant notre canal santé sur l'énurésie nocturne.


< Recommencer

Rendu possible par   GoodNites - Sous-vêtements pour énurésie

Causes

L'énurésie nocturne est dite primaire ou secondaire.Il s'agit de l'énurésie nocturne primaire lorsque l'enfant continue de mouiller son lit après l'âge de 5 ou 6 ans. Ce trouble est souvent héréditaire. L'énurésie secondaire survient lorsqu'un enfant qui ne mouillait plus son lit depuis 6 mois au moins recommence à le faire, souvent à la suite d'un stress émotionnel ou à cause d'un trouble de santé.

Causes possibles de l'énurésie nocturne primaire :

  • manque de maturité du système de contrôle urinaire;
  • génétiques – les enfants dont les parents mouillaient également leur lit après l'âge de 5 ans sont prédisposés à l'énurésie nocturne;
  • sommeil profond : l'enfant est moins sensible aux indices du besoin d'uriner;
  • constipation – ce malaise peut ne pas permettre aux enfants de vider leur vessie complètement;
  • les habitudes de miction – les enfants qui répriment leurs envies d'uriner ou qui retardent leurs mictions peuvent ne pas établir une bonne coordination de leur vessie et de leurs sphincters.

Causes possibles, mais rares :

  • déficit en hormone antidiurétique (ADH) : cette hormone facilite la rétention d'eau par l'organisme. Normalement, le taux d'hormone ADH augmente la nuit en vue de diminuer le volume d'urine sécrétée. La production d'ADH des enfants atteints d'énurésie n'est toutefois pas stimulée pendant la nuit, le volume de leur urine augmente et les amène à mouiller leur lit;
  • lésion mineure d'un nerf : cela peut diminuer la capacité de l'enfant à sentir que sa vessie est pleine.

Certains prétendent que des problèmes affectifs sont surtout à la base de l'énurésie nocturne, mais il a peu de données probantes à l'appui de cette théorie controversée. Toutefois, l'énurésie nocturne peut devenir un sujet de honte qui diminuera l'estime de soi de l'enfant.

Les causes de l'énurésie nocturne secondaire incluent :

  • un stress émotionnel (p. ex. naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, perte d'un être cher, conflits familiaux);
  • une infection des voies urinaires;
  • le diabète sucré (rarement).




Symptômes et Complications

Chez l'enfant qui a atteint l'âge de contrôler sa vessie pendant le sommeil, les symptômes d'énurésie sont classiques. Les draps régulièrement imprégnés d'urine en sont un des signes certains. L'enfant peut aussi se réveiller la nuit et pleurer lorsqu'il vient de mouiller son lit ou il peut réveiller les personnes qui s'occupent de lui pour les alerter.

L'énurésie présente des complications parce qu'elle a des répercussions sur l'estime de soi de l'enfant chez qui elle cause des troubles affectifs. Ainsi, en vue de maîtriser de tels effets psychologiques, il est essentiel de ne pas blâmer l'enfant et de l'assurer qu'il s'agit d'un accident. De nombreux enfants souffrant de ce trouble peuvent craindre de passer la nuit chez un ami, au cas où ils mouilleraient le lit.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens