Page d'accueil

Intertrigo inguinal

(Eczéma marginé de Hebra)

Description

L'intertrigo inguinal, parfois nommé eczéma marginé de Hebra, est une éruption fongique de la peau qui apparaît sur les plis de l'aine (plis inguinaux). Cette affection touche principalement les hommes adultes. Provoquée par un type de champignon appelé dermatophyte, elle s'étend en cercle sur la peau, formant une bague. La peau rougit sous l'effet de l'irritation.

Certaines personnes ont, à tort, la sensation d'avoir un ver sous la peau. Les champignons responsables de l'infection sont normalement présents sur la peau et les ongles et sont habituellement inoffensifs. Toutefois, dans certaines conditions, ils peuvent se multiplier considérablement, provoquant une irritation et une lésion de la peau.

Les infections de la peau provoquées par des champignons sont nommées dermatophytoses. L'épidermophytie plantaire est le pied d'athlète; la teigne tondante microscopique attaque le cuir chevelu. L'intertrigo inguinal désigne la dermatophytose de l'aine. Toutes ces affections sont provoquées par des dermatophytes; seules les régions infectées varient.

L'intertrigo inguinal classique affecte la face interne des cuisses, l'aine et la partie inférieure des fesses, mais pas les organes génitaux. L'inflammation du scrotum est généralement due à une autre affection fongique, la candidose, qui nécessite des soins médicaux.

Causes

Les dermatophytes prolifèrent de préférence sur une peau humide et chaude et se développent dans les plis cutanés, par exemple dans l'aine ou dans les espaces entre les orteils. Les hommes qui présentent une surcharge pondérale sont plus susceptibles d'être touchés par l'intertrigo inguinal en cas de forte sudation ou si les plis cutanés sont nombreux. Le port de vêtements trop ajustés et les climats chauds et humides favorisent également le développement de l'affection.

Les hommes qui pratiquent un sport nécessitant le port d'une coquille protectrice sont particulièrement sujets à l'intertrigo inguinal. Un équipement humide laissé dans un vestiaire constitue un environnement idéal pour le développement des dermatophytes. Les champignons peuvent vivre sur les serviettes, les tapis et les sièges des toilettes. Le partage des serviettes, des peignes et des chaussures peut faciliter la transmission des infections fongiques.

Dans la mesure où les dermatophytes peuvent provoquer différents types d'infections, il n'est pas rare qu'un homme souffrant de pied d'athlète développe un intertrigo inguinal en s'essuyant les pieds avant de s'essuyer l'aine.





Symptômes et Complications

L'intertrigo inguinal provoque fréquemment douleurs ou démangeaisons, mais ce n'est pas systématique. Les indices visibles suivants permettent de confirmer qu'il s'agit bien d'une infection fongique :

  • une inflammation de l'aine, de la région anale et de la partie supérieure de la cuisse, qui épargne les organes génitaux;
  • une légère boursouflure de la peau;
  • des contours distincts;
  • une extension ou une propagation de cette boursouflure, qui laisse une partie claire au centre;
  • des ampoules sèches ou écailleuses, parfois suintantes ou couvertes d'une croûte;
  • une coloration anormalement foncée ou claire de la peau;
  • une rougeur ou une inflammation.

Les infections fongiques s'étendent souvent en cercles concentriques, laissant au centre une peau de couleur normale. À la périphérie de la zone infectée, la peau est boursouflée, rouge et écailleuse.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens