Page d'accueil

Aphtes

(Ulcérations buccales, Ulcérations aphteuses)

Description

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent à l'intérieur de la bouche, en particulier, les joues, l'intérieur des lèvres et la langue. Ils sont également appelés ulcérations aphteuses. Dans de rares cas, ils peuvent apparaître sur les gencives ou le palais. Les petites ulcérations aphteuses disparaissent dans les 10 jours et ne laissent pas de cicatrice. Les grosses, moins fréquentes, prennent plusieurs semaines à guérir et peuvent laisser des cicatrices. Les ulcérations aphteuses ne sont pas contagieuses.

Au Canada, environ 20 % de la population présente à un moment ou à un autre des ulcérations aphteuses. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes et chez les personnes âgées de 10 à 40 ans. La majorité des gens en sont atteints périodiquement, au moins une fois l'an. Dans les cas les plus graves, les aphtes apparaissent les uns après les autres.

Causes

Les médecins ne connaissent pas exactement la cause des aphtes. Ils peuvent être héréditaires, mais personne ne sait comment la susceptibilité est transmise génétiquement. Les chercheurs pensent qu'il peut s'agir d'une réaction excessive aux bactéries streptocoques, étant donné que ces bactéries se retrouvent souvent dans les aphtes. Les personnes qui présentent des aphtes ont souvent de petites blessures provoquées par des injections dentaires ou par la brosse à dents dans la paroi de la bouche.

Les ulcérations aphteuses apparaissent souvent au moment des menstruations. Elles peuvent également être provoquées par le stress. Par exemple, les étudiants souffrent souvent d'aphtes au cours de la période des examens. D'autres causes possibles sont notamment une déficience en cyanobalamine (vitamine B12), en acide folique ou en fer. Certains aliments comme le café, le chocolat, le fromage et les tomates peuvent représenter des éléments déclencheurs pour les aphtes ou agir comme nutriments pour les bactéries Streptococcus.





Symptômes et Complications

Les aphtes se présentent sous la forme de petites taches blanches arrondies, entourées d'une bordure rouge. Elles apparaissent sur les tissus mous de la bouche, par exemple à l'intérieur des lèvres ou des joues, ou sur le palais. Les plus petits ont un diamètre d'environ 1 ou 2 millimètres, et se forment en groupes. Les plus gros ont une forme irrégulière.

Certaines personnes éprouvent une sensation de brûlure ou de picotements 24 heures avant l'apparition des aphtes. Les aphtes provoquent de fortes douleurs, qui persistent pendant quatre à dix jours. La douleur est accentuée par la consommation d'aliments chauds ou épicés qui entrent en contact avec l'ulcération. Les complications des aphtes sont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Les aphtes qui réapparaissent périodiquement peuvent indiquer une déficience en vitamines importantes ou la présence d'un problème médical sous-jacent.

Heureusement, les aphtes disparaissent d'eux-mêmes et ils n'entraînent aucune complication.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens