Page d'accueil

Pied d'athlète

(Tinea pedis, Dermatomycose du pied)

Description

Le pied d'athlète - également appelé dermatophytose des pieds ou tinea pedis (dermatomycose du pied) - est une infection cutanée des pieds très répandue. Il n'est pas nécessaire d'être un « athlète » pour être atteint de cette dermatomycose.

En Amérique du Nord, une personne sur dix souffre un jour ou l'autre du pied d'athlète. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, et les adultes le sont plus que les enfants. Chez environ 50 % des personnes touchées par le pied d'athlète, l'infection cutanée est récidivante parce que les spores des champignons survivent dans la peau fendillée entre les orteils.

Il existe 4 types de pied d'athlète : les types du mocassin, de la dermatophytose vésiculaire et les types interdigital et ulcéré.

Les mythes sur la mycose de l'ongle d'orteil : Anéantis!

Vérifiez vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire Mythe ou réalité!

Faites le jeu-questionnaire!

Causes

Le pied d'athlète est une infection causée par un champignon. Les champignons qui infectent le pied humain vivent sur la peau, plus précisément sur des protéines cutanées appelées kératines. Ces champignons prolifèrent dans les climats chauds et tropicaux; des voyageurs revenant d'outre-mer ont rapporté ces champignons en Amérique du Nord et en Europe. Le port de chaussures serrées qui ne laissent pas passer l'air favorise la prolifération de ces champignons et l'apparition du pied d'athlète. En outre, ces champignons peuvent être facilement transmis d'une personne à une autre dans les endroits humides où les gens marchent pieds nus, par exemple dans le vestiaire d'un gymnase ou autour des piscines. Les coupures et les ampoules aux pieds favorisent l'infection par ces champignons.

Le pied d'athlète interdigital est le type le plus fréquent, il apparaît le plus souvent entre les 4e et 5e orteils. Les types de pieds d'athlète interdigital et du mocassin sont fréquemment causés par une infection par le champignon T. rubrum. La dermatophytose vésiculaire, ou avec cloques serait causée par une réaction allergique aux champignons, laquelle se traduirait par l'apparition de vésicules. Quant à la dermatophytose ulcéreuse, elle ne se produit que dans les infections importantes et elle peut toucher des régions importantes de la peau. Elle est habituellement causée par une surinfection bactérienne en présence de l'infection à champignon.





Symptômes et Complications

Les premières lésions du pied d'athlète apparaissent en général entre les quatrième et cinquième orteils, ou entre les troisième et quatrième orteils. La peau est fendillée, blanchâtre et humide, et elle se détache. Ces lésions causent des démangeaisons. L'infection peut également gagner la plante des pieds. La transpiration des pieds ou le port de chaussettes ou de chaussures serrées qui gardent le pied humide aggravent l'infection. Si des bactéries causent une surinfection, il y aura un suintement, une sensation de brûlure et une mauvaise odeur.

Le pied d'athlète de type mocassin ne cause pas de démangeaison ni d'inflammation. Toutefois, sur toute la plante du pied et le talon, la peau devient sèche et écailleuse, et des squames blanches qui se détachent forment un motif « d'empreinte de mocassin ». Parfois, même les ongles d'orteil sont infectés, ce qui rend l'infection encore plus difficile à traiter.

Les personnes atteintes d'une dermatophytose vésiculaire présentent des vésicules, ou cloques, douloureuses et remplies de liquide entre les orteils ainsi que sur la voûte plantaire et les côtés du pied. Ces vésicules sont le signe d'une réaction allergique aux champignons qui causent le pied d'athlète.

Le pied d'athlète interdigital  est le type le plus courant de cette affection. Il se présente sous la forme de macération  (tissu amolli à cause de macération) et d'écailles dans les espaces palmés entre les orteils. Ce type de pied d'athlète peut devenir ulcéré lorsqu'une infection bactérienne secondaire se produit. Des ulcères douloureux apparaissent entre les orteils, et leur cicatrisation est très longue.

Le pied d'athlète peut mener à des infections du pied ou de la jambe (cellulite). Cela peut s'avérer particulièrement inquiétant chez les personnes diabétiques ou atteintes d'une maladie vasculaire chronique.



Vous tentez de vous débarrasser de la mycose de l'ongle d'orteil ?

Parlez-en à votre médecin dès aujourd'hui pour prendre le dessus sur l'infection fongique de votre ongle d'orteil. Il est possible d'avoir des ongles en bonne santé et vous pouvez prendre des mesures efficaces!

Allons-y!



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'infection fongique de l'ongle d'orteil

Vous avez une l'infection fongique de l'ongle d'orteil? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci