Page d'accueil

Orgelets

(Chalazion)

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'aspect de la paupière. À moins que vous ne soyez atteint du type plus important d'orgelet qui nécessite un drainage et d'autres formes de traitement par un médecin, vous pouvez sans danger diagnostiquer votre propre affection et décider de la traiter vous-même. N'oubliez pas que les orgelets sont habituellement des infections bénignes et provisoires qui peuvent se soigner par un simple traitement à domicile.





Traitement et Prévention

Les orgelets peuvent disparaître spontanément en une semaine, en général lorsque le pus qu'ils contiennent s'évacue naturellement. En cas d'orgelets persistants ou fréquents, on peut utiliser des gouttes ou des pommades antibiotiques. Un traitement par comprimés d'antibiotiques peut s'avérer nécessaire pour traiter l'orgelet interne. Dans la mesure où l'orgelet ordinaire ressemble à une inflammation cutanée sans gravité, le traitement efficace à domicile s'apparente aux techniques utilisées pour éliminer les boutons infectés.

Pour favoriser l'évacuation du pus et soulager la douleur, il suffit de plier une débarbouillette et d'en faire une compresse. Plongez-la dans de l'eau chaude, puis essorez-la jusqu'à ce qu'elle soit tout juste humide. La température de l'eau doit être tolérable au toucher. Appliquez-le doucement sur la partie affectée de l'œil pendant 10 à 15 minutes jusqu'à 4 fois par jour. Utilisez une débarbouillette propre chaque fois, et appliquez la compresse chaude pendant 2 à 3 jours. Vous constaterez une nette amélioration après un ou deux jours. La guérison doit être complète en une semaine.

Si l'orgelet persiste au-delà de 48 heures ou si les orgelets sont nombreux, il est préférable de consulter votre médecin généraliste.

Les personnes atteintes du second type d'orgelet qui ne s'évacue pas malgré l'application d'une compresse ne doivent pas tenter de l'extraire ou de l'évacuer elles-mêmes. Cela risquerait de provoquer une infection et d'entraîner une cellulite, une infection cutanée plus grave qui nécessite un traitement aux antibiotiques. Demandez plutôt à un médecin d'ouvrir l'orgelet en utilisant de l'équipement stérile. Le médecin peut également prescrire des antibiotiques pour une période de 5 à 7 jours. Si les symptômes persistent après une consultation médicale, faites vérifier vos yeux à nouveau.

Nettoyez soigneusement la surface de l'œil (en particulier chez l'enfant) afin de prévenir la réapparition des orgelets. Les parents peuvent utiliser un shampoing pour bébé pour nettoyer les paupières de leurs enfants. Les antibiotiques sont conseillés en cas d'orgelet chronique ou d'autre infection chronique de la paupière, mais aussi pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Voici quelques conseils pour éviter d'étendre ou d'aggraver l'orgelet :

  • utilisez une compresse propre à chaque utilisation;
  • lavez-vous les mains avant et après avoir touché l'œil affecté;
  • évitez de toucher la pointe du contenant des gouttes, de l'onguent ou des gels qui ont été prescrits directement sur les cils ou la paupière;
  • évitez d'appliquer ou d'utiliser des cosmétiques sur la région de la paupière touchée pendant que l'orgelet est présent.
  • Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Orgelets



    Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens