Page d'accueil
22 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Cholestérol

Pourquoi devrais-je m'inquiéter de mon taux élevé de cholestérol ?

Quels sont les bienfaits d'un taux de cholestérol faible ?

L'hypercholestérolémie est une maladie habituellement « silencieuse », c'est-à-dire qu'elle ne cause normalement aucun signe ni symptôme que vous puissiez ressentir.

Alors, pourquoi est-ce important d'abaisser votre cholestérol ? Parce que, non traitée, l'hypercholestérolémie peut entraîner de graves complications, notamment :

  • maladie cardiaque,
  • crises cardiaques,
  • accidents vasculaires cérébraux,
  • angine de poitrine (douleur à la poitrine),
  • maladie vasculaire périphérique (problèmes de circulation)

Une réduction efficace des taux de cholestérol peut sauver des vies. Abaisser vos taux de cholestérol peut nettement réduire votre risque de maladie cardiaque. En effet, pour chaque baisse de 1,0 mmol/L de votre taux de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol »), vous diminuez de 20 à 25 % votre risque de subir une crise cardiaque ou de mourir d'une maladie du cœur. Vous aurez donc plus de temps pour réaliser tous vos rêves. C'est pourquoi la devise quant au « mauvais cholestérol » est « plus c'est bas, mieux c'est ! »

Demandez à votre médecin si votre traitement contre le cholestérol abaisse suffisamment vos taux de cholestérol.

Connaître vos taux de cholestérol et vous fixer des objectifs

Un des aspects les plus importants de la prise en charge efficace de votre cholestérol est de connaître vos taux de cholestérol et de vous fixer des objectifs thérapeutiques précis.

Connaître vos taux de cholestérol

Connaissez-vous vos taux de cholestérol et savez-vous si vous avez atteint vos valeurs cibles? Connaître vos taux de cholestérol vous aidera à suivre vos progrès et à déterminer si votre traitement fonctionne.

Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez faire mesurer vos taux de cholestérol et faites le suivi de l'évolution de vos taux de cholestérol au fil du temps.

Apprenez-en plus sur la façon de suivre vos progrès.

Se fixer des objectifs thérapeutiques

Vos principaux objectifs thérapeutiques seront d'atteindre vos taux cibles de cholestérol. Les valeurs cibles déterminées dépendront des valeurs initiales de votre cholestérol et de votre risque de maladie cardiaque. Votre médecin calculera votre niveau de risque de maladie cardiaque, ou vous pouvez le calculer vous-même ici.

Peu importe votre niveau de risque de maladie cardiaque et de quelle façon vous traitez votre hypercholestérolémie, l'objectif pour toutes les personnes est de réduire le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) d'au moins 50 %.

Lisez la section « Se fixer des objectifs » pour en savoir plus sur les cibles de cholestérol que vous devriez viser.

Affichage de 3 sur 5 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens