Page d'accueil
22 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Cholestérol

Au sujet de l'hypercholestérolémie

Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ?

Essentiellement, l'hypercholestérolémie signifie que le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, ce qui augmente votre risque de maladie cardiaque.

Quand un taux de cholestérol est-il considéré comme étant trop élevé ? Cela dépend de votre risque de maladie cardiaque. Chez les personnes dont le risque de maladie cardiaque est faible, on recommande d'amorcer un traitement lorsque les taux de cholestérol dépassent 5,0 mmol/L (ou 194 mg/dL en unités américaines*). Si le risque de maladie cardiaque est plus élevé, on peut recommander un traitement même si les taux de cholestérol sont moins élevés.

Demandez à votre médecin si votre traitement contre le cholestérol est efficace (s'il abaisse votre cholestérol à des niveaux sains).

* Pour convertir les unités canadiennes (mmol/L) en unités américaines (mg/dL), multiplier les valeurs canadiennes par 38,7. Inversement, pour convertir les unités américaines en unités canadiennes, diviser les valeurs américaines par 38,7.

D'où vient le cholestérol ?

Le foie fabrique environ 80 % du cholestérol qui se trouve dans le sang ; le reste provient de notre alimentation.

De nombreux aliments contiennent de petites quantités de cholestérol, mais ce sont les gras saturés et les gras trans qui se trouvent dans notre alimentation qui ont le plus grand impact sur les taux sanguins de cholestérol. Les gras saturés se retrouvent généralement dans les viandes et les produits laitiers. Il est donc important de surveiller non seulement la teneur en cholestérol des aliments, mais également la quantité de gras saturés qu'ils contiennent.

Bien qu'un petit nombre de personnes puissent avoir une alimentation riche en gras saturés sans que cela ait d'effets nuisibles sur leur taux de cholestérol, la plupart des gens doivent consommer des aliments plus faibles en gras pour maintenir un taux de cholestérol santé.

La production de cholestérol dans le foie est influencée par les antécédents familiaux (génétique) et la façon dont le foie fonctionne. Cela signifie que votre alimentation et vos habitudes de vie ne sont pas les seuls facteurs responsables d'un taux de cholestérol élevé. Le risque d'hypercholestérolémie augmente également avec l'âge.

Le cholestérol est-il entièrement mauvais ?

Votre corps a besoin d'une certaine quantité de cholestérol pour bien fonctionner. Celui-ci est essentiel à la fabrication des cellules et des hormones de l'organisme. Les hormones sont des messagers chimiques qui permettent aux cellules de communiquer entre elles. Ainsi, les hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone, sont fabriquées dans le corps à partir du cholestérol.

Affichage de 1 sur 5 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens