Page d'accueil
22 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Cholestérol

Devrais-je m'inquiéter de mon taux élevé de cholestérol ?

L'hypercholestérolémie est une maladie habituellement « silencieuse », c'est-à-dire qu'elle ne cause normalement aucun signe ni symptôme que vous puissiez ressentir. Une analyse de laboratoire constitue le principal moyen de dépistage de l'hypercholestérolémie.

Pourquoi l'hypercholestérolémie peut-elle être nocive pour moi ? Des taux élevés de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») et de cholestérol total, et des taux faibles de cholestérol HDL (le « bon cholestérol ») dans le sang ont été reliés à l'athérosclérose, une accumulation de plaque (un dépôt dur de cholestérol et d'autres substances provenant du sang) sur la paroi des vaisseaux sanguins, qui les rend plus rigides et plus étroits. Les plaques peuvent également se rompre, ce qui augmente le risque de formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins. Il s'ensuit un risque accru :

  • de crise cardiaque : lorsque les vaisseaux sanguins irriguant le cœur sont obstrués par un caillot, certaines parties du muscle cardiaque peuvent mourir en raison d'un manque d'oxygène et de nutriments.
  • d'accident vasculaire cérébral (AVC) : lorsque les vaisseaux sanguins irriguant le cerveau sont obstrués par un caillot, le tissu cérébral peut mourir ou subir des lésions en raison d'une irrigation sanguine insuffisante.
  • d'angine de poitrine : lorsque les vaisseaux sanguins irriguant le cœur sont rétrécis, ce qui empêche le cœur de recevoir tout l'oxygène dont il a besoin (mais en quantité suffisante pour qu'il ne meure pas), des douleurs thoraciques peuvent apparaître.
  • de maladie vasculaire périphérique (problèmes de circulation), également appelée maladie artérielle périphérique : lorsque les vaisseaux sanguins irriguant les bras et les jambes sont rétrécis ou obstrués, il peut y avoir de la douleur lorsque le membre atteint est utilisé.

Non traitée, l'hypercholestérolémie peut mener à de graves complications et même à la mort. Il est donc important de faire vérifier vos taux de cholestérol aussi souvent que le recommande votre médecin. Diminuer vos taux de cholestérol peut vous sauver la vie. Demandez à votre médecin de faire vérifier vos taux de cholestérol.

Affichage de 3 sur 5 articles


Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens