Page d'accueil

Déficit en testostérone

Les causes possibles

Connaître les différents facteurs qui peuvent causer un déficit en testostérone.

Bien que la baisse du taux de testostérone soit un effet normal du vieillissement, ce ne sont pas tous les hommes qui ont un déficit en testostérone et vous n'êtes pas obligé de l'accepter comme un aspect inévitable du vieillissement. Ce trouble fréquent peut être causé par de multiples facteurs et la connaissance de ces facteurs peut vous aider à déterminer pourquoi votre taux de testostérone a diminué.

Il existe deux catégories de déficit en testostérone, aussi appelé « hypogonadisme » :

  1. l'hypogonadisme primitif qui est lié à un trouble des testicules;
  2. l'hypogonadisme secondaire qui est lié à un trouble ayant son origine dans l'hypothalamus ou l'hypophyse, tous deux situés dans le cerveau.

Dans certains cas, le déficit en testostérone peut être causé par une combinaison de facteurs primitifs et secondaires.

Votre médecin vous fera passer certains tests pour déterminer la cause exacte de votre déficit en testostérone.

Quels sont les facteurs de risque d'un déficit en testostérone?

Recevoir un diagnostic de déficit en testostérone peut parfois soulever encore plus de questions, comme celle-ci : « Pourquoi moi? ». Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs de risque fréquents du déficit en testostérone :

  • Âge : la prévalence du déficit en testostérone augmente avec l'âge, car la production naturelle de testostérone par l'organisme diminue avec l'âge.
  • Antécédents familiaux : vous pouvez avoir hérité d'une prédisposition au déficit en testostérone de vos parents.
  • Maladies concomitantes : d'autres maladies – comme le diabète, l'obésité, l'hypertension et l'infection par le VIH – peuvent modifier la quantité de testostérone produite par l'organisme.
  • Médicaments : la prise de certains médicaments – comme les analgésiques opiacés, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), certains antifongiques et anticonvulsivants, la prednisone et les anti-androgènes – peut entraîner une baisse du taux de testostérone.

Préparez-vous à discuter de ces facteurs avec votre médecin pour l'aider à déterminer exactement la source du problème et à élaborer le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur le faible taux de testostérone

Vous avez un taux de testostérone faible? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci