Page d'accueil

Arthrose du genou

Arthrose - FAQ

L'arthrose et l'ostéoporose sont-elles identiques?

Non, il s'agit de deux états pathologiques différents. L'ostéoporose est une maladie qui rend les os moins denses et plus susceptibles de se briser (fracture). L'arthrose est un type d'arthrite causé par la détérioration du cartilage qui recouvre l'extrémité des os.

Mon arthrose va-t-elle un jour s'en aller?

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament qui permet de guérir l'arthrose. Cependant, il existe de nombreux traitements qui peuvent vous aider, et vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour que vos articulations restent en aussi bonne santé que possible.

Quels sont les objectifs du traitement contre l'arthrose?

L'objectif du traitement de l'arthrose est d'atténuer la douleur. Souvent, la façon la plus efficace de prendre l'arthrose en charge consiste à prendre des médicaments dans le contexte d'un programme plus global qui peut également comprendre l'exercice physique, la maîtrise du poids et les traitements complémentaires et alternatifs, comme l'acupuncture.

Combien de temps faudra-t-il pour que mes médicaments contre l'arthrose fassent effet?

Il existe de nombreux médicaments différents contre la douleur associée à l'arthrose, il est donc difficile de généraliser. De plus, il se peut qu'un médicament fasse effet chez une personne, mais ne fonctionne pas aussi bien ou aussi rapidement pour vous. Parlez à votre équipe de soin de santé au sujet de vos médicaments et de ce que vous pouvez attendre du traitement.

Quels types de médicaments différents sont utilisés pour traiter la douleur associée à l'arthrose?

Votre médecin, en collaboration avec vous, trouvera le meilleur médicament contre votre douleur associée à l'arthrose. Si votre douleur est légère, des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène, ou des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), comme l'ibuprofène, pourraient vous aider. Pour les douleurs modérées à fortes, votre médecin peut prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien, un opioïde ou un inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline. Dans certains cas, des médicaments peuvent être injectés dans les articulations touchées afin de calmer la douleur. Pour en apprendre davantage au sujet des analgésiques contre l'arthrose, explorez ce site Web ou parlez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires dois-je m'attendre à ressentir avec mes médicaments contre l'arthrose?

Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires; cependant, peut-être que vous en ressentirez, peut-être que vous n'en manifesterez aucun. Parlez à votre équipe de soins de santé au sujet de vos médicaments et de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le traitement.

Pourquoi dois-je prendre certains médicaments tous les jours, même si je n'ai pas de douleur?

Bien que certains analgésiques fonctionnent le mieux lorsqu'on les prend occasionnellement, d'autres sont plus efficaces lorsqu'on les prend de façon continue. Certains médicaments prennent quelques jours ou quelques semaines pour atteindre une concentration efficace dans l'organisme. En prenant une dose de médicament chaque jour, vous maintenez la concentration du médicament constante et efficace au fil du temps. Que vous preniez vos médicaments une fois par jour ou une fois par mois, suivez toujours les directives de votre médecin.

Vais-je devenir dépendant de mes médicaments opioïdes?

Le risque de dépendance aux opioïdes est relativement faible chez la plupart des gens. Votre médecin suivra de strictes lignes directrices sur la façon d'évaluer votre risque de dépendance à ces médicaments. C'est un sujet dont vous devriez discuter avec votre médecin.

Puis-je devenir immunisé contre les médicaments qui luttent contre l'arthrose?

Rien ne prouve que les gens deviennent immunisés contre les médicaments qui luttent contre l'arthrose. Cependant, l'arthrose a tendance à progresser au fil du temps; par conséquent, votre équipe de soins de santé examinera régulièrement votre plan de traitement pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Comment puis-je cesser de prendre des médicaments contre l'arthrose?

Parlez à votre équipe de soins de santé avant d'apporter quelque changement que ce soit à votre plan de traitement. Consultez toujours votre médecin avant de cesser de prendre un médicament, quel qu'il soit.

Mis à part les médicaments, de quelles autres façons puis-je prendre ma douleur causée par l'arthrose en charge?

Vous avez à disposition bon nombre d'options qui vous permettent de prendre en charge votre douleur causée par l'arthrose, dont plusieurs sont à votre portée :

  • Essayez la thérapie du chaud et du froid pour soulager la douleur et la raideur.
  • Si vous avez de l'embonpoint, une perte de poids est un excellent moyen d'alléger le fardeau qui pèse sur vos articulations.
  • L'exercice renforce les muscles qui entourent vos articulations et peut soulager la douleur. Parlez à votre équipe de soins de santé avant de commencer tout nouveau programme d'exercices.
  • Parlez à votre équipe de soins de santé de ces options non médicamenteuses :
    • Neurostimulation électrique transcutanée
    • Acupuncture
    • Massage
    • Physiothérapie ou ergothérapie
    • Appareils fonctionnels
  • Votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale si les autres traitements ne sont plus efficaces. Par exemple, l'articulation d'un genou ou d'une hanche endommagée par l'arthrose peut être remplacée par une articulation artificielle. Plus de 90 % de tous les remplacements effectués au Canada concernent des personnes souffrant de douleur associée à l'arthrose du genou.
Outils santé



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur l'arthrose du genou

Vous avez de l'arthrose du genou? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci