Page d'accueil

MPOC

Les tâches quotidiennes

Lorsque vous êtes à bout de souffle, même les tâches les plus simples peuvent paraître une montagne.

Voici quelques conseils pour vous aider.

12 conseils pour venir à bout des tâches quotidiennes

  1. Les produits en aérosol peuvent irriter vos voies respiratoires. Évitez-les et utilisez des produits non parfumés.
  2. Évitez de vous pencher, dans la mesure du possible, pour réduire la pression sur vos poumons et votre diaphragme. Asseyez-vous autant que possible, par exemple pour plier le linge ou repasser.
  3. Réduisez les particules de poussière en suspension dans l'air en vidant le contenu du sac de l'aspirateur ou du balai mécanique dans du papier journal humide.
  4. Enlevez les objets encombrants qui attirent la poussière.
  5. Débarrassez-vous des meubles inutiles pour éviter de déplacer des objets lourds quand vous faites le ménage.
  6. Portez un masque lorsque vous époussetez. Employez un produit en crème ou en pâte pour faire briller vos meubles. Les polis en aérosol peuvent irriter les poumons.
  7. Utilisez des essuie-tout plutôt que des chiffons pour réduire la lessive. Les éponges sont à éviter, car elles gardent l'humidité et attirent la moisissure et les bactéries, qui peuvent déclencher les symptômes de MPOC.
  8. Pratiquez les techniques de respiration lorsque vous faites vos activités quotidiennes. Inspirez profondément, puis expirez au moment où vous commencez à frotter. Faites souvent des pauses pour reprendre des forces et prévenir l'essoufflement, les étourdissements et la transpiration.
  9. Comme c'est le cas pour toutes les corvées difficiles, il vaut mieux y aller étape par étape. Adaptez le rythme de votre respiration à vos mouvements. Expirez chaque fois que vous soulevez quelque chose ou que vous faites un gros effort. Vous risquez de vous essouffler si vous essayez d'aller trop vite, alors prenez votre temps.
  10. Planifiez les repas en utilisant des recettes simples, qui demandent peu de temps de préparation et peu d'efforts. Vous pourriez trouver des idées de menu santé auprès de votre groupe d'entraide sur la MPOC.
  11. Magasinez par catalogue, en ligne ou par téléphone. L'avantage de cette méthode, c'est qu'on livre à domicile.
  12. Magasinez dans un centre commercial couvert et bien ventilé qui offre un service de voiturier. Évitez les centres commerciaux linéaires et les magasins qui donnent sur la rue. Le fait de passer d'un extrême à l'autre (sortir d'un magasin climatisé alors qu'il fait chaud et humide dehors ou sortir d'un magasin chauffé alors qu'il fait froid dehors) pourrait déclencher les symptômes de MPOC.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci