Page d'accueil

MPOC

Les répercussions de la MPOC sur votre santé

La MPOC est une maladie chronique qui risque de s'aggraver au fil du temps, sans compter qu'elle accroît le risque d'autres problèmes de santé.

En connaissant les problèmes de santé associés à la MPOC, vous et votre médecin serez mieux à même de les détecter et de les traiter :

  • Infections pulmonaires fréquentes (y compris pneumonie et grippe)
  • Hypertension artérielle pulmonaire (hausse anormale de la pression sanguine dans les artères qui irriguent les poumons)
  • Problèmes cardiaques
  • Troubles oculaires (glaucome, cataractes)
  • Diminution de la masse osseuse (os plus fragiles)
  • Diminution de la masse corporelle et de la masse musculaire, manque d'appétit, nausées et sensation de faiblesse
  • Faiblesse musculaire
  • Malnutrition (incapacité d'absorber les nutriments que contiennent les aliments, apport alimentaire insuffisant)
  • Cancer du poumon

Votre Plan d'action contre la MPOCMC

Votre médecin peut vous aider à remplir votre Plan d'action contre la MPOCMC. Grâce à cet outil, vous ne serez jamais pris au dépourvu et vous n'aurez pas à prendre de décisions importantes au hasard.

Commencez dès maintenant à discuter avec votre médecin et les membres de votre famille des soins dont vous aurez peut-être besoin dans quelques années.

Un traitement optimal peut vous aider à prendre en charge votre MPOC, peu importe sa gravité. Apprenez-en plus sur le traitement de la MPOC. Parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous recevez le traitement approprié pour la gravité (légère, modérée ou sévère) de votre MPOC. Utilisez le Guide de discussion avec le médecin pour vous préparer à votre rendez-vous.

Plan d'action contre la MPOCMC est une marque de commerce de la Société canadienne de thoracologie.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci