Page d'accueil

Réduction du risque d'AVC

Qu'est-ce qu'un AVC?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une interruption soudaine du débit sanguin vers le cerveau. Sans l'oxygène et les nutriments transportés par le sang, les cellules du cerveau commencent à mourir. Plus le débit sanguin est interrompu longtemps, plus le risque de lésion cérébrale permanente et de décès est élevé.

Il existe deux types courants d'AVC :

Type d'AVC Ce qu'il se passe
Accident ischémique cérébral (80 % des AVC)

Un caillot de sang bloque le débit sanguin vers le cerveau. Les accidents ischémiques cérébraux peuvent être :

  • thrombotiques : un caillot de sang se forme dans un vaisseau sanguin du cerveau et le bloque.
  • emboliques : un caillot de sang se forme dans une autre partie du corps (comme le cœur), se déplace vers le cerveau et bloque un vaisseau sanguin.
AVC hémorragique (20 % des AVC) Une rupture des vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui entraîne une hémorragie. Le sang qui s'écoule et l'interruption du débit sanguin normal endommagent le cerveau.

Selon la partie du cerveau touchée, un AVC peut nuire à votre vue, à votre mobilité, à vos pensées, à votre mémoire et à votre élocution. Voir « Dans quelle mesure un AVC peut-il influencer ma santé et mon mode de vie? » pour en savoir plus.

Certaines personnes peuvent avoir subi un « mini AVC », aussi appelé AIT (accident ischémique transitoire). Dans le cas d'un AIT, le débit sanguin vers le cerveau est temporairement bloqué. Un AIT entraîne les mêmes symptômes qu'un AVC, mais ils disparaissent généralement dans les 24 heures. Toutefois, un AIT reste très grave, car il peut tout de même entraîner une lésion cérébrale et parce qu'il s'agit d'un signal d'alarme vous prévenant que vous risquez de faire un AVC.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens