Page d'accueil

Soins de la bouche

Les dents de sagesse : est-ce que vous en avez besoin?

Quelles sont vos connaissances en matière de dents de sagesse? Vous n'en savez peut-être pas beaucoup sur ces mystérieuses molaires qui poussent dans le fond de votre bouche, soit parce qu'elles sont trop en arrière, ou parce que vous avez dû faire extraire les vôtres.

Que sont les dents de sagesse? Les dents de sagesse - également appelées les troisièmes molaires - sont les dernières dents adultes à pousser, habituellement à la fin de l'adolescence ou début de la vingtaine. La plupart des gens ont 4 dents de sagesse en tout - 2 en haut et 2 en bas.

Pourquoi les dents de sagesse sont-elles souvent enlevées? Les dents de sagesse poussent tard et parfois la bouche n'a pas de place pour elles alors elles pressent sur les autres dents et provoquent de la douleur. Elles sont également difficiles à nettoyer, ce qui les rend plus à risque pour les caries dentaires et les maladies des gencives que les autres dents. Et si elles poussent en partie au-dessus des gencives, un lambeau de tissu de la gencive peut se développer et ainsi piéger les aliments et les bactéries, augmentant ainsi le risque d'infection. Si une dent de sagesse n'a pas assez d'espace pour se développer normalement, elle sera coincée sous la gencive, l'os, ou une autre dent. C'est ce que l'on appelle une dent incluse, susceptible de provoquer des douleurs, la carie dentaire, les maladies des gencives, et causer une infection ou un kyste qui nécessitera une intervention chirurgicale.

Comment savez-vous si vous avez une dent de sagesse incluse? Les symptômes d'une dent de sagesse incluse comprennent les douleurs, les maux de tête, une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche. Vos gencives peuvent devenir rouges, enflées, et sensibles, ou même saigner. La mâchoire peut aussi enfler.

À quel moment les dents de sagesse devraient-elles être enlevées? On estime que 85 % des dents de sagesse devront éventuellement être enlevées. L'extraction devient souvent nécessaire si une dent de sagesse est incluse. Parfois, en tant que mesure de précaution, les dents de sagesse sont enlevées pour prévenir la prolifération des racines de la dent, ce qui peut la rendre plus difficile à enlever dans le futur. L'extraction précoce des dents de sagesse pourrait également mener à un processus de récupération moins compliqué.

Comment les dents de sagesse sont-elles enlevées? Les dents de sagesse sont parfois enlevées par un dentiste, mais dans de nombreux cas, l'extraction doit être faite par un chirurgien-dentiste, appelé un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et buccale, qui est spécialement formé pour ce type d'extraction. Si vous devez faire extraire vos dents de sagesse, vous pouvez vous attendre à être mis sous anesthésie générale ou locale ou à recevoir un sédatif par voie intraveineuse. Le chirurgien dentiste ou le dentiste fait une incision dans les gencives pour lui permettre de retirer la dent. La plaie est cousue et tout espace vide - appelé alvéole dentaire - est rempli avec de la gaze.

Que se passe-t-il après que les dents de sagesse ont été enlevées? Après l'extraction de vos dents de sagesse, il est courant de subir un léger inconfort et de l'enflure. On vous prescrira peut-être un médicament pour la douleur pour vous aider à endurer la douleur, et des compresses froides peuvent aider à diminuer l'enflure. Il est fort probable que l'on vous conseille de manger des aliments mous et faciles à mastiquer jusqu'à ce que vous ayez récupéré. Contactez votre dentiste si la douleur augmente dans la région de l'extraction, car cela peut être un signe d'infection dans la zone ou d'une alvéole dentaire sèche, qui est causée lorsqu'un caillot sanguin qui a guéri sur la plaie se détache et expose l'os situé en dessous.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens