Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Comment lutter contre un rhume d'homme

« Pouah... chéri, je suis malade! ». Il éternue, renifle et vous demande de la soupe d'une voix faible. Le redoutable « rhume d'homme » a frappé de nouveau. Voici ce que vous pouvez faire.

Identifiez l'ennemi – comprendre le « rhume d'homme ». Le « rhume d'homme » est-il un mythe urbain? Malheureusement, la science n'offre aucune réponse précise à ce sujet. Mais une étude clarifie la situation. Cette étude démontre qu'au sein d'un groupe d'hommes et de femmes, les hommes ont tendance à « surestimer » leurs symptômes (ils les perçoivent comme étant bien plus graves qu'ils ne le sont). Personne ne sait vraiment pourquoi cela survient, mais il existe plusieurs théories. Peut-être qu'en étant malade, l'homme n'a pas besoin de jouer au dur pendant ce temps. Ou peut-être que l'homme ne sent pas le besoin d'adhérer à la lettre à sa routine quotidienne comme peuvent le faire les femmes lorsqu'elles sont malades. Peu importe la raison, même les hommes les plus robustes demeurent au lit lorsqu'ils ont le rhume.

Faites le plein. Ayez suffisamment de fournitures médicales pour lutter contre le redoutable « rhume d'homme » :

  • médicaments contre le rhume;
  • papiers-mouchoirs – avec lotion pour adoucir son nez gercé;
  • lotion désinfectante pour les mains et vaporisateur désinfectant afin d'empêcher le rhume de se propager;
  • gelée de pétrole pour son nez irrité;
  • thermomètre afin de prendre la température;
  • humidificateur d'air (taux d'humidité à 50 % minimum);
  • soupe au poulet (maman avait raison, c'est très utile).

Gardez-le hydraté (s'il ne vous demande rien à boire). Encouragez-le à boire beaucoup de liquide tel que de l'eau chaude avec du citron, du thé décaféiné, du jus ou du bouillon clair. S'il a mal à la gorge, donnez-lui une glace à l'eau. Cela peut apaiser son mal de gorge tout en le gardant hydraté. Ne lui donnez pas de boissons alcoolisées et à la caféine (car cela peut le déshydrater).

Aidez-le à se reposer (il est probablement déjà couché). Une bonne de nuit de sommeil est essentielle pour guérir le « rhume d'homme ». Utilisez un humidificateur d'air et donnez-lui un médicament contre le rhume pour la nuit pour aider à soulager ses symptômes du rhume et lui permettre de dormir d'un sommeil réparateur.

Sachez quand appeler du renfort. Votre homme ne se plaint pas « pour rien » lorsqu'il a le rhume. Encouragez-le à consulter un médecin si : le rhume dure plus de 7 à 10 jours, il a de la difficulté à respirer, il a très mal à la gorge, il émet des sons étranges lorsqu'il respire. Les hommes souffrant de problèmes sous-jacents aux poumons tels que l'asthme ou l'emphysème doivent également consulter un médecin lorsqu'ils ont le rhume.

Prenez également soin de vous-même. N'oubliez pas que votre homme n'est pas le seul qui a besoin de soins. Lavez souvent vos mains pour atténuer le risque de tomber malade (si vous ne l'êtes pas déjà), gardez-vous du temps pour vous-même, et essayez de bien vous reposer.

Procédez à un nettoyage en règle après le « rhume d'homme ». Lorsque votre homme est malade, confinez-le dans une « pièce pour malade ». Lorsqu'il est guéri, procédez à un nettoyage en règle de la maison, en prenant soin de laver les serviettes dans l'eau chaude et de désinfecter les objets les plus propices à la prolifération des germes du rhume, tels que la télécommande du téléviseur (que votre homme a peut-être au constamment dans la main), l'ordinateur portable et la souris, les interrupteurs de lumière, les téléphones, les robinets de salle de bain, le levier de chasse d'eau et les poignées de porte.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens