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22 NOVEMBRE

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Santé digestive

Trucs quotidiens étonnamment faciles afin de maintenir le cœur en bonne santé

En matière de santé du cœur, plusieurs personnes se retrouvent en situation de déni. Selon un sondage de la Fondation des maladies du cœur, près de 90 % des Canadiens croient être en santé, alors qu'en réalité, ils démontrent au moins un facteur de risque de maladie du cœur. Heureusement, il facile de les aider.

Plusieurs de nos habitudes quotidiennes, tels la nourriture que nous mangeons, la façon dont nous gérons le stress, et notre niveau d'activité, jouent un rôle important dans le risque de maladie du cœur. Voici quelques trucs quotidiens étonnamment faciles afin de maintenir notre cœur en bonne santé :

  1. Consommez plus de fibres. Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres, tels que pain de blé entier, légumineuses (par ex. fèves, pois et lentilles), légumes et fruits. Prendre un supplément de fibres constitue une autre façon simple de consommer plus de fibres. Il peut être consommé tous les jours pour abaisser le taux de cholestérol* et contribuer à la bonne santé du cœur.
     
  2. Remplacez un aliment moins nutritif par un aliment plus sain. Chaque jour, analysez votre alimentation et remplacez un aliment moins nutritif par une option plus saine. Par exemple, mangez un fruit plutôt qu'un biscuit, ou un yogourt glacé faible en gras plutôt qu'une crème glacée.
     
  3. Prenez une marche après le souper. Un mode de vie sédentaire augmente le risque de maladie du cœur. Il est facile d'être actif. Commencez par une petite marche tous les jours après le souper, et avant longtemps, un mode de vie actif fera partie de votre routine quotidienne. Vous pouvez allonger vos marches et marcher plus rapidement, puis essayer d'autres activités susceptibles de vous intéresser, comme un cours de danse ou apprendre un nouveau sport.
     
  4. Prenez 5 minutes pour vous-même. Le stress constitue un facteur risque élevé de maladie du cœur. Consacrez du temps à votre personne. Prenez au moins 5 minutes par jour pour oublier les distractions et les obligations, et faites quelque chose que vous aimez. Lisez un livre, écoutez de la musique, ou prenez de grandes respirations et réfléchissez aux choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant.
     
  5. Réfléchissez avant de boire. Une consommation excessive d'alcool peut augmenter le risque de maladie du cœur. Si vous êtes une femme, limitez votre consommation à 2 verres par jour la plupart du temps (et pas plus de 3 verres en tout temps), jusqu'à concurrence de 10 verres par semaine. Si vous êtes un homme, limitez votre consommation à 3 verres par jour la plupart du temps (et pas plus de 4 verres en tout temps), jusqu'à concurrence de 15 verres par semaine.

Consultez un médecin avant d'utiliser un supplément de fibres dans le cadre d'un programme de réduction du taux de cholestérol.

Afin de vous assurer que ce produit vous convient, lisez toujours l'étiquette et suivez les consignes.




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