Page d'accueil
21 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Santé digestive

Comment manger ce que vous aimez, même ces 5 aliments qui gâchent le week-end

Vous savez que certains aliments vous causent une grave indigestion. En général, vous essayez de les éviter. Mais parfois, vous vous laissez aller, particulièrement le week-end. Que ce soit lors d’un barbecue, un repas entre amis, ou un combo bière et ailes de poulet après le match, vous voulez être libre de manger les aliments que vous aimez, même ces 5 délicieux aliments qui « gâchent votre week-end ».

  • aliments épicés
  • aliments frits
  • crème glacée entière et laits fouettés
  • chocolat 
  • poivrons verts (comme sur votre pizza préférée)

La consommation de ces aliments ne gâchera pas nécessairement votre week-end! Voici comment limiter les dégâts :

Apportez un produit en vente libre comme le sous-salicylate de bismuth*. Le sous-salicylate de bismuth vous soulage des symptômes tels que nausées, reflux gastrique, indigestion, estomac dérangé, et diarrhée. Suivez la posologie sur l’étiquette. Les adultes peuvent prendre une autre dose après une demi-heure, jusqu’à concurrence de 8 doses par tranche de 24 heures (ou plutôt une autre dose à toutes les demi-heures jusqu’à concurrence de 4 doses par tranche de 24 heures dans le cas des produits extra fort). Pour les enfants, lisez l’étiquette afin de connaître la posologie.

Choisissez les vêtements appropriés. Évitez les vêtements serrés, particulièrement autour de la taille, car ils peuvent faire pression sur votre estomac et vous causer de l’inconfort même après un repas copieux. Portez plutôt des vêtements moins serrés autour de la taille.

N’oubliez pas de mastiquer. Prenez le temps de mastiquer et de savourez chaque bouchée de vos mets préférés. Non seulement vous apprécierez davantage ces délicieux aliments, mais vous réduirez également le risque d’indigestion. Mastiquez la bouche fermée et ne parlez pas la bouche pleine, car vous pourriez avaler de l’air, et ainsi empirer votre indigestion. Si vous craignez que vos amis ne s’approprient vos mets préférés pendant que vous mastiquez, mettez-les dans votre assiette d’abord, puis commencez à manger.

Restez en position verticale après avoir mangé. Après avoir mangé votre repas préféré durant le week-end, restez en position verticale afin que la nourriture demeure dans votre estomac où elle doit être. Ceci peut contribuer à réduire le risque de souffrir de reflux gastrique ou d’indigestion.

Prenez le temps de récupérer. Si vous êtes complaisant, ne soyez pas trop dur envers vous-même. Évitez le stress, prenez une petite marche, et ne mangez pas à l’excès pendant un certain temps. Vous pouvez utiliser des produits tels que le sous-salicylate de bismuth afin de soulager les symptômes de reflux gastrique, nausées, indigestion, estomac dérangé ou diarrhée.

* Afin de vous assurer que ce produit vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez les consignes.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens