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21 NOVEMBRE

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Santé digestive

Vous avez besoin d'aider pour améliorer votre santé digestive?

Votre santé digestive fait défaut? Plus de vingt millions de Canadiens souffrent de problèmes digestifs.

Si vous sentez que votre appareil digestif a besoin d'un renouveau, voici quelques trucs simples pour améliorer votre santé digestive.

Consommez plus de fibres. Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres, tels que légumineuses (par ex. fèves, lentilles ou pois), légumes, fruits et pain de blé entier. Prendre un supplément de fibres constitue une autre façon simple de consommer plus de fibres. Il favorise une bonne santé digestive*, et peut être consommé tous les jours. Consultez votre médecin avant de prendre Metamucil comme laxatif quotidien, ou si vous êtes constipé depuis plus de 7 jours, car cela peut être un symptôme d'une maladie plus grave.

Soyez actif. Un mode de vie actif peut contribuer à améliorer votre santé digestive. Lorsque vous bougez, vous aidez les aliments à circuler dans vos intestins.  

Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide votre santé digestive en décomposant les aliments dans le tube digestif et en amollissant vos selles afin de réduire le risque de constipation. Cependant, ne buvez pas trop rapidement, car vous pourriez avaler de l'air, ce qui peut causer une indigestion.

Mangez de petits repas, plus fréquemment. Les petits repas sont plus faciles à digérer. Plutôt que de manger 2 ou 3 gros repas, essayez plutôt 4 pu 5 petits repas.

Mangez plus lentement. Trop souvent, nous mangeons à la course, et ne prenons pas le temps de goûter aux aliments et de les mastiquer. En mastiquant les aliments, la digestion est plus facile. Essayez de mastiquer et de savourer chaque bouchée. Vous apprécierez davantage vos aliments, et votre appareil digestif ne s'en portera que mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à manger moins rapidement.

  • Déposez votre fourchette après chaque bouchée.
  • Déposez les amuse-gueule dans votre assiette entre chaque bouchée.
  • Prenez la bouchée suivante uniquement après avoir avalé la précédente.
  • Essayez les baguettes si vous ne les utilisez pas habituellement.

Évitez les aliments problématiques. Y a-t-il des aliments qui dérangent votre estomac? Parmi les coupables, mentionnons les aliments épicés, les aliments gras, la caféine, le blé, les produits laitiers (si vous ne tolérez pas le lactose), les aliments traités, ou l'alcool. Si vous constatez que ces aliments vous causent une indigestion, évitez-les.

Ne tardez pas à aller à la selle. N'attendez pas. Allez-y lorsque le besoin se fait sentir. Plus les selles demeurent dans vos intestins, plus l'eau est absorbée, et plus il sera difficile de les évacuer.

Si vous mettez en pratique ces quelques conseils et que vous éprouvez toujours des problèmes digestifs, consultez votre médecin. Consultez également votre médecin si vous avez des symptômes d'un problème digestif plus grave, par exemple :

  • diarrhée qui dure plus de 3 jours;
  • selles goudronneuses, noires ou ensanglantées;
  • perte de poids ou fatigue inexpliquée;
  • fièvre, vomissements, reflux gastrique ou douleur abdominale qui durent;
  • douleur abdominale qui empire ou s'améliore lorsque vous mangez;
  • douleur à la poitrine, difficulté à avaler ou sentiment que la gorge est obstruée;
  • mouvements douloureux dans les intestins.

Pour s'assurer que ce produit vous convient, lisez toujours l'étiquette et suivez les consignes.




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