Page d'accueil

Soins de la peau

Publireportage

Comment savoir si je transpire trop?

Il est naturel et sain de transpirer. C'est la façon dont votre corps se rafraîchit et régule sa température, afin que le corps ne soit pas trop chaud. Vous transpirez lorsque votre corps est trop chaud; lorsque vous faites de l'exercice; et lorsque vous êtes en colère, mal à l'aise, apeuré ou nerveux.

Mais pour certains, la transpiration excessive peut constituer un problème. Environ 3 % des Canadiens souffrent d'hyperhidrose, une condition qui entraîne une transpiration excessive, supérieure à ce que le corps exige pour maintenir une température adéquate. L'hyperhidrose affecte généralement les aisselles, les paumes des mains, le dessous des pieds et le visage, et la cause est souvent inconnue. Parfois, l'hyperhidrose couvre une grande partie du corps ou le corps en totalité. Dans ces cas, la sueur excessive est généralement causée par un élément connu (p. ex., certains médicaments, ménopause, lésion d'un nerf).

Bien que l'hyperhidrose ne mette pas la vie en danger, elle peut nuire à la qualité de vie d'une personne. C'est gênant et désagréable. Certaines personnes ont de la difficulté à travailler ou à profiter de la vie en raison de mains constamment moites. Cela peut nuire à votre routine quotidienne et à votre vie sociale. L'hyperhidrose peut également causer de l'anxiété ou un malaise social. Certaines personnes ne veulent pas donner la main, car leurs paumes sont trop moites. Des gens évitent tout contact social, car ils ont honte de leurs odeurs corporelles et de leurs chemises humides ou tachées par la sueur.

Chaque personne transpire différemment. C'est à vous de décider si vous transpirez trop, et si cela nuit à votre vie. Toutes les personnes préoccupées par la transpiration excessive ne souffrent pas nécessairement d'hyperhidrose, et seul votre médecin peut diagnostiquer cette condition. Mais si cela vous préoccupe, le questionnaire suivant peut vous aider.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Transpirez-vous même si pièce n'est pas chaude ou que vous n'êtes à l'extérieur, à la chaleur?
  • Transpirez-vous même si vous ne faites pas d'exercice?
  • Transpirez-vous même lorsque vous n'êtes pas dans une situation qui vous rend furieux, mal à l'aise, apeuré ou anxieux?
  • Lorsque vous transpirez, est-ce excessif selon vous?
  • La sueur sur votre visage, votre tête, vos aisselles, vos paumes ou vos pieds vous dérange-t-elle?
  • Vos vêtements sont-ils trempés de sueur?
  • Évitez-vous les situations sociales parce que vous avez peur de transpirer?
  • Trouvez-vous que votre transpiration nuit à votre routine et vos activités quotidiennes?

Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, prenez rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin peut vous suggérer de contrôler la sueur excessive.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens