Page d'accueil

Soins de la peau

5 choses que vous ne saviez pas au sujet des antisudorifiques

À quoi sert un antisudorifique? Le nom laisse présumer qu'il agit contre (« anti ») la transpiration, ou tout simplement, la sueur. Vous connaissez donc l'utilité d'un antisudorifique. Mais il y a d'autres choses que vous ne savez peut-être pas concernant ce petit bâton que vous glissez dans votre sac d'exercice. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Comment fonctionnent les antisudorifiques?
Les antisudorifiques renferment  des composés faits d'aluminium ou de méthénamine. Ces composés servent à boucher les conduits sudoripares. Votre corps sent que les conduits sudoripares sont obstrués, et envoie un message afin de réduire le débit de sueur. Lorsque vous appliquez un antisudorifique localement sur la peau, vous empêchez la sueur de s'écouler de votre peau, et cela contribue à prévenir la moiteur et les odeurs.

Quelle est la différence entre un antisudorifique et un désodorisant?
Le désodorisant ne fonctionne pas de la même façon. Les désodorisants aident à atténuer les odeurs corporelles en tuant les bactéries causant les odeurs (les odeurs corporelles proviennent du mélange entre la sueur et els bactéries qui vivent sur notre peau) ou comprennent des fragrances masquant les odeurs. Cependant, ils ne contribuent à réduire la transpiration. Donc, si vous cherchez à combattre la transpiration, il est préférable d'utiliser un antisudorifique. Si la sueur et les odeurs vous préoccupent, choisissez un produit qui agit à la fois comme antisudorifique et désodorisant. Certains antisudorifiques sont également parfumés afin que votre peau sente bon.

Les antisudorifiques sont-ils efficaces?
Oui, les antisudorifiques sont efficaces pour réduire la transpiration.

Quand et comment dois-je appliquer un antisudorifique?
Avant d'appliquer un antisudorifique, assurez-vous que la zone sur laquelle vous l'appliquez est complètement sèche. Appliquez ensuite une mince couche d'antisudorifique sur la peau en couvrant la zone qui a tendance à devenir humide.

Les antisudorifiques sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués le soir sur les zones affectées. Le moment idéal est avant d'aller au lit, car les gens transpirent moins la nuit. Donc, lorsque vous appliquez l'antisudorifique, la sueur ne l'élimine pratiquement pas. Lorsque vous transpirez moins, cela signifie qu'une plus grande quantité d'antisudorifique est absorbée par la peau, ce qui permet de boucher un plus grand nombre de conduits sudoripares. Nettoyez l'antisudorifique le matin afin de ne pas irriter la peau. Si l'irritation n'est pas un problème, vous pouvez le laisser sur votre peau; l'antisudorifique devrait faire effet toute la journée, même après une douche matinale.

L'antisudorifique irritera-t-il ma peau?
Les antisudorifiques peuvent causer de l'irritation et de l'inconfort. Voici comment prévenir ceci :

  • Nettoyez l'antisudorifique puissant le matin après l'avoir laissé sur la peau toute la nuit.
  • N'appliquez pas d'antisudorifique sur une peau fraîchement rasée; attendez 24 à 48 heures.
  • Choisissez des produits contenant des émollients hydratants, tels que Gillette® Thérapeutique.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens