Page d'accueil

Dépression

Questions fréquentes sur le diagnostic de la dépression

Je crois qu'un ami ou un membre de ma famille souffre de dépression. Qu'est-ce que je dois rechercher?

Le médecin est la seule personne qui peut diagnostiquer une dépression. Cependant, si vous vous demandez si un ami ou une personne qui vous est chère souffre de dépression, répondez aux deux questions suivantes :

  1. Au cours du dernier mois, avez-vous remarqué si cette personne démontrait peu d'intérêt ou de plaisir à faire des activités?
     
  2. Au cours du dernier mois, avez-vous remarqué si cette personne semblait abattue, triste ou désespérée (vous pouvez avoir remarqué d'autres symptômes tels que la mauvaise humeur, l'irritabilité, la tendance à pleurer ou l'anxiété)?

Si la réponse à l'une de ses questions est affirmative, les spécialistes canadiens de la dépression recommandent d'encourager cet ami ou ce membre de votre famille à consulter un médecin qui pourra l'aider. Ces personnes peuvent aussi se renseigner sur la dépression en consultant le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca. Parler de dépression avec le médecin peut paraître difficile. Notre guide de discussion avec le médecin peut faciliter cette démarche - transmettez le lien à votre ami ou au membre de votre famille.

Je crois que je souffre de dépression. Quand devrais-je en parler avec mon médecin?

La dépression est une maladie qui doit être traitée. Si vous croyez souffrir de dépression, parlez-en avec votre médecin le plus tôt possible. Cette maladie peut avoir des répercussions importantes sur votre vie, mais il existe différentes options thérapeutiques qui peuvent vous aider à améliorer votre état. Plus rapidement vous entreprendrez votre traitement, plus rapidement vous en ressentirez les effets sur vos symptômes - et plus rapidement vous reprendrez goût aux choses de la vie que vous aviez l'habitude d'apprécier.

Utilisez notre guide de discussion avec le médecin pour vous aider à parler de vos symptômes de dépression avec votre médecin.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci