Page d'accueil

Dépression

Quelles sont les répercussions de la dépression sur l'état d'esprit?

Une idée fausse très répandue concernant la dépression est que cette maladie ne perturbe que l'humeur. Cependant, les personnes souffrant de dépression peuvent aussi constater des changements dans leur comportement ainsi que dans leur capacité de réfléchir et de se concentrer. Ce sont les symptômes dits comportementaux et cognitifs de la dépression. Ces symptômes peuvent nuire à votre capacité d'accomplir des tâches et d'atteindre vos objectifs professionnels.

Le tableau ci-dessous énumère les symptômes comportementaux et cognitifs fréquents de la dépression et explique comment les déceler dans votre cas ou dans le cas d'une personne que vous connaissez. Bien que vous puissiez établir la présence de certains de ces signes, vous devez toujours consulter un médecin pour obtenir un diagnostic de dépression.

Symptômes comportementaux et cognitifs de la dépression
Symptômes Signes à rechercher
Difficulté à prendre des décisions, presque tous les jours
  • Être indécis et douter de soi
  • Éviter les situations où il faut prendre des décisions
Difficulté à réfléchir, à se concentrer et se souvenir, presque tous les jours
  • Avoir du mal à enregistrer et à mémoriser de l'information
  • Avoir du mal à se concentrer
Retrait des activités sociales et professionnelles, presque tous les jours
  • Ne pas être capable d'assumer ses responsabilités au travail
  • Éviter les activités sociales avec les amis et la famille ou les activités de loisirs
Négligence des soins personnels
  • Ne pas soigner son apparence, par ex., ne pas se laver, ne pas se peigner

Consultez l'outil de reconnaissance des symptômes de la dépression pour vérifier si vous présentez les symptômes les plus fréquents de la dépression. Cliquez ici pour obtenir de l'information plus détaillée sur le diagnostic de la dépression fondé sur les symptômes.

Pour de plus amples renseignements sur la dépression et sa prise en charge, consultez le site Web : www.ladepressionfaitmal.ca.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci