Page d'accueil

Fibrillation auriculaire

Les types de fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (aussi désignée FA ou FibA) est le type le plus courant d'arythmie (des battements de cœur irréguliers ou un rythme cardiaque anormal). Elle se manifeste le plus souvent par des palpitations (des battements de cœur rapides et irréguliers, évoquant généralement des coups de poing rapides dans la poitrine). Il y a 3 types de fibrillation auriculaire :

le type paroxystique : il s'agit d'un trouble passager, parfois récurrent et susceptible d'apparaître soudainement. Les battements de cœur reviennent à la normale spontanément dans la semaine qui suit, sans aucune intervention médicale ;

le type persistant : les épisodes de fibrillation durent 1 semaine et davantage et ne disparaissent pas spontanément. Des soins médicaux sont nécessaires pour rétablir un rythme cardiaque normal ;

le type permanent : il se caractérise par des battements de cœur irréguliers qui durent plus longtemps (1 an ou plus) et le rythme cardiaque ne se normalise pas, même avec un traitement médical. Certaines personnes atteintes de fibrillation auriculaire permanente ne ressentent aucun symptôme.

Avec le temps, il est possible que les FA paroxystique et persistante évoluent vers une FA permanente.

Les 3 types de fibrillation auriculaire peuvent se prendre en charge efficacement. Apprenez-en davantage sur le traitement de la fibrillation auriculaire.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens