Page d'accueil
20 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Mesures à prendre lorsque toute la famille est malade

Lorsqu'un membre de la famille contracte un rhume, il n'est pas rare que celui-ci se propage au reste de la famille. Voici certains conseils sur la façon de traiter un « rhume de famille » et sur la façon d'éviter qu'il ne se propage à toute la famille.

Comment traiter un rhume de famille :

  • Faites des provisions. Allez à la pharmacie, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour traiter la toux et le rhume. Il vous faudra aussi vous procurer des papiers mouchoirs de bonne qualité – ceux qui contiennent de la lotion, par exemple – du désinfectant à mains, un thermomètre (si vous n'en possédez pas déjà un) et beaucoup de liquides (comme des jus de fruits purs à 100 % et du bouillon de poulet).
     
  • Soyez conscient que, pour le soulagement du rhume, tous les produits ne sont pas recommandés pour tous. Les produits contre le rhume et les antitussifs destinés aux adultes ne sont pas nécessairement appropriés pour les enfants et les produits contre le rhume et les antitussifs oraux (pris par la bouche) que l'on se procure en vente libre ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans. Comme alternative pour les enfants de 2 ans et plus, vous pouvez essayer des médicaments qui ne sont pas administrés par la bouche comme des onguents médicamenteux ou des inhalations de vapeurs. Ils contiennent des vapeurs médicamenteuses qui agissent rapidement pour soulager la toux et la congestion nasale. Les enfants de 6 ans et plus peuvent utiliser des produits oraux pour soulager la toux et le rhume, mais ils doivent prendre de plus faibles doses que les adultes en se basant sur leur poids. Lisez et suivez toujours les instructions de l'étiquette. Même les adultes doivent se méfier du partage de leurs produits contre la toux et le rhume. Si vos symptômes ne sont pas les mêmes, ce qui est efficace pour votre partenaire peut ne pas vous être utile. Demandez à votre pharmacien de vous recommander des produits pour soulager votre toux et votre rhume (et les doses) qui conviennent à chaque membre de votre famille.
     
  • Prenez bien soin de votre personne. Mangez aussi bien que possible et reposez-vous autant que vous le pouvez. Certains produits contre la toux et le rhume disponibles en vente libre sont spécialement conçus pour vous aider à dormir toute la nuit pour que vous vous sentiez plus en forme et capable de prendre soin de votre famille. Il se peut que vous deviez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous apporter de la nourriture, de faire certaines courses ou de vous aider à vous occuper de vos enfants (assurez-vous donc de suivre les directives pour prévenir la propagation du rhume chez les personnes qui vous aident!)

Comment prévenir la propagation d'un rhume :

  • Rappelez régulièrement à tous les membres de la famille, notamment aux enfants qu'ils doivent fréquemment se laver les mains avec de l'eau et du savon. Si l'eau et le savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant à mains contenant plus de 60 % d'alcool. Lavez-vous les mains avant de manger, de vous toucher le visage ou de faire manger les enfants. Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes, changé une couche, visité un malade, toussé ou éternué ou après avoir touché un animal. Il est également utile de vous laver les mains en arrivant du travail ou de l'école.
     
  • Utilisez des papiers mouchoirs solides, de bonne qualité et qui, sans se déchirer, retiennent toutes les gouttelettes lorsque vous éternuez. Il est également utile de choisir des papiers mouchoirs contenant de la lotion pour ne pas avoir le nez irrité et rouge. Jetez immédiatement les papiers mouchoirs après les avoir utilisés. Assurez-vous d'avoir suffisamment de papiers mouchoirs et placez-en une boîte dans chaque pièce.
     
  • Évitez de partager les serviettes, les verres et les ustensiles.
     
  • Gardez la maison propre, en particulier les surfaces utilisées par tous les membres de la famille comme les comptoirs de cuisine et de salle de bain, les poignées de porte et les robinets.
     
  • N'oubliez pas de changer votre brosse à dent lorsque vous serez rétabli.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens