Page d'accueil

Incontinence urinaire

Publireportage

Pour commencer

Si le contrôle de votre vessie (l'incontinence urinaire) commence à devenir problématique parce que vous avez des fuites d'urine, vous vous demandez probablement ce que vous devriez faire. Vous aimeriez sûrement savoir s'il s'agit d'un phénomène engendré par l'avancement en âge, et vous vous interrogez sur la cause de ce problème, et sur ce que vous pourriez faire pour le prendre en charge.

Il faut tout d'abord écarter une idée préconçue qui vous tracasse : l'incontinence urinaire ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. L'incontinence n'est pas une maladie, mais un symptôme d'un trouble médical. Selon la cause du problème vésical, l'incontinence peut être soit passagère (si elle résulte d'une constipation ou d'une infection des voies urinaires ou de l'emploi de certains médicaments) ou permanente (si elle résulte d'un muscle vésical hyperactif, d'une faiblesse des muscles du plancher pelvien, ou d'une affection comme la sclérose en plaques ou un accident vasculaire cérébral). Apprenez-en davantage ici sur les causes de l'incontinence. En premier lieu, votre médecin peut vous aider à découvrir l'origine de votre incontinence.

En second lieu, il est possible de traiter et de prendre en charge efficacement l'incontinence, et même de la guérir dans certains cas. Vous pouvez gérer l'incontinence de plusieurs façons, notamment en ayant recours à des produits absorbants, à des traitements comportementaux, à des dispositifs médicaux, à des médicaments et à des interventions chirurgicales. Souvent, les personnes atteintes d'incontinence utilisent une combinaison de techniques de gestion.

L'emploi de produits absorbants est une façon de commencer à gérer discrètement votre incontinence. Les produits absorbants comme les protections en forme de coupe, les serviettes, les slips et les sous-vêtements ont été conçus pour laisser pénétrer et retenir l'urine, et constituer une barrière physique contre les fuites d'urine. Ils réussiront à vous donner le sentiment de sécurité nécessaire pour continuer à faire les choses que vous aimez, à mener une vie active et une vie sociale dynamique. Il existe beaucoup de produits et vous devez tenir compte d'un grand nombre de facteurs avant de fixer votre choix sur l'un d'eux. Par exemple, si vous menez une vie très active, vous n'aurez probablement pas besoin du même produit absorbant que la personne qui a un mode de vie sédentaire. Découvrez ici comment choisir un produit absorbant (pour les femmes) ou ici (pour les hommes). Vous aimerez peut-être aussi consulter le site Depend® (fr.ca.depend.com) pour de plus amples renseignements sur les produits absorbants et tirer parti des coupons qui vous sont offerts.

Souvent, les personnes atteintes d'incontinence utilisent une combinaison de techniques de gestion. Outre l'emploi de produits absorbants, votre médecin pourrait vous recommander des traitements comportementaux. Parmi les méthodes qui les constituent, on préconise la perte de poids, la consommation d'une quantité appropriée de liquides, l'élimination d'aliments et de boissons spécifiques, et la pratique des exercices de Kegel (des exercices physiques qui fortifient le sphincter urinaire et les muscles du plancher pelvien). Vous pourriez aussi essayer de faire appel à la rétroaction biologique, à la rééducation vésicale ou à un horaire des toilettes.

Vous pourriez avoir recours à d'autres méthodes de gestion encore, comme les dispositifs médicaux, les médicaments et les solutions chirurgicales.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens