Page d'accueil

Vaccination des enfants

Pourquoi mon enfant doit-il être vacciné ?

La vaccination est l'un des gestes les plus importants à faire pour préserver la santé de votre enfant. Les vaccins peuvent aider à protéger votre enfant contre 13 infections qui peuvent entraîner les maladies sérieuses suivantes :

Avant que tous ces vaccins ne soient disponibles, de nombreux enfants attrapaient ces maladies. Certains devenaient sourds, paralysés ou subissaient des lésions au cerveau. Des enfants sont morts de maladies qui peuvent être évitées aujourd'hui grâce à la vaccination.

Certains vaccins, apparus il y a 50 ans, ont permis de sauver un plus grand nombre d'enfants que toute autre intervention médicale. Maintenant, grâce aux vaccins, les enfants risquent très peu de contracter ces maladies. Toutefois, elles n'ont pas disparu pour autant, et, si votre enfant n'est pas vacciné, il s'expose à des risques. Si les parents arrêtaient de faire vacciner leurs enfants, il est probable que le risque de ces maladies reviendrait au même niveau qu'avant l'apparition de la vaccination. Certains pays, comme l'Irlande, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et la Suède, ont constaté que lorsque le taux de vaccination diminuait, le risque de maladies pouvant être évitées par la vaccination augmentait de façon spectaculaire. Par exemple, au Japon, la vaccination contre la coqueluche a commencé en 1947. En 1974, près de 80 % des enfants recevaient le vaccin anticoquelucheux. Les cas de coqueluche étaient peu nombreux et aucun cas de mortalité attribuable à cette infection n'a été relevé. Cependant, au cours des années suivantes, le taux de vaccination anticoquelucheux est tombé à 10 %, et en 1979, il y a eu une épidémie touchant plus de 13 000 personnes, dont 41 sont mortes.

Votre enfant doit recevoir toutes les doses de vaccin au bon moment afin de bénéficier de la protection maximale offerte par le vaccin. Informez-vous auprès du professionnel de la santé de votre enfant pour connaître les vaccins que votre enfant devrait recevoir et le moment auquel il devrait les recevoir pour bénéficier d'une protection optimale de la vaccination. Le simple fait d'omettre une dose peut augmenter le risque d'infection de l'enfant. Votre enfant devra peut-être recevoir des doses de « rattrapage » s'il a manqué une dose ou plusieurs doses de vaccin. C'est une bonne idée de communiquer avec le professionnel de la santé pour vous assurer que la vaccination de votre enfant est bien à jour pour tous les vaccins recommandés.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens